Leboncoin : des précautions à prévoir ?

Résolu
Duaner - Modifié par BmV le 16/08/2015 à 22:52
 Duaner - 16 août 2015 à 23:09
Bonjour,

J'ai mis en vente un objet sur leboncoin, une personne m'a contactée ce jour en me demandant de la rappeler, ce que j'ai fait.
Au bout du fil, une personne avec un fort accent que j'ai du mal à localiser, me pose une question vague sur le produit (compatibilité des différents éléments) puis me propose de me rencontrer (demain !). Je lui demande comment il compte régler, il me répond par espèces, ce qui me convient.

Comme il ne s'agit pas de mandat cash, western union, paypal frauduleux ou autres supercheries facilement décelables, je n'ai pas vu d'objection à accepter.

En revanche, j'ai quelques doutes:
- demande de rappel sur son téléphone dans un français approximatif: "appel moi svp au : 06.xx.xx.xx.xx pour le kit"
- le mail de cette personne chez free.fr est non-nominatif. Il ne retourne pas de résultats sur Google.
- le numéro de tel non plus d'ailleurs.
- me propose de me rencontrer dans le nord de Paris, j'habitude un peu a l'opposé mais j'ai accepté néanmoins de me déplacer
- il me propose de me rencontrer devant un "bureau de poste" à la sortie du métro, je lui ai proposé dans un café, ce qui m'aurait rassuré, mais il n'avait pas l'air emballé par l'idée.

Quand bien même il ne s'agirait pas d'une arnaque, y-a-t-il des précautions à prévoir ? J'ai déjà imaginé qu'il vienne avec une somme moindre, ce qui "me forcerait" à accepter pour le long déplacement, ou bien le coup des billets manquants pour lesquels je m'en apercevrai trop tardivement.

A tous les connaisseurs, si vous pouvez me communiquer votre "sentiment" sur cette histoire, et éventuellement me promulguer quelques conseils.

Merci d'avance

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
16 août 2015 à 18:01
Bonjour,

Mon sentiment ? Prudence, laisse tomber !
1
Merci. Quel élément en particulier te fait dire qu'il s'agit d'un scam ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
16 août 2015 à 18:12
Bonjour

- il me propose de me rencontrer devant un "bureau de poste" à la sortie du métro, je lui ai proposé dans un café, ce qui m'aurait rassuré, mais il n'avait pas l'air emballé par l'idée.

Typique arnaque africaine ...

Laissez tomber.
0
Mmmm... merci, de plus en plus de doutes.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
16 août 2015 à 20:44
... me rencontrer dans le nord de Paris ...
Barbès, La Goutte d'Or, ... ?
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
16 août 2015 à 22:56
Mouiarff.. A la sortie du métro.. En plus il va te piquer ton Smartphone et ta CB..!!

Barbès: lieu idyllique pour une rencontre. Prévois un gilet pare-balles et un casque à pointe..
0
Porte de la Chapelle. J'ai rappelé pour prétexter une impossibilité de me déplacer. Je lui ai proposé à nouveau de nous rencontrer vers mon coin, comme indiqué dans l'annonce. Apparemment il travaille loin ce qui ne lui permet pas de se déplacer jusque là. Il a alors lui même proposé d'y mettre fin, ce que j'ai accepté.
0