Heures supplémentaires et taux horaire CDD.

Résolu
PuissanceRock Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - Modifié par PuissanceRock le 16/08/2015 à 14:27
PuissanceRock Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 16 août 2015 à 16:52
Bonjour,

Je suis actuellement employé en CDD dans un magasin de fruits et légumes, sous le régime de la convention collective "Fruits, légumes, épicerie, produits laitiers : commerce de détail".

Le contrat à été signé le 21 Avril 2015, se termine le 31 Août 2015 et le grade indiqué sur mes feuilles de salaires est le suivant : N1A.

Ma première question concerne le taux horaire.

Sur le contrat, il est écrit : "A titre de rémunération, Monsieur X, percevra un salaire mensuel brut de 1463,62€.

Cela représente donc un taux horaire de 9€65, comme l'indiquent mes feuilles de paie.

Or, en fouillant dans la convention collective correspondante, je suis tombé sur un avenant datant de Janvier 2015, dans lequel il est stipulé que les employés titulaires du grade N1A, sont désormais payés 9€75 de l'heure.

Comment se fait-il alors, que mon employeur ne me rémunère que 9€65 de l'heure ?

Ma deuxième question concerne les heures supplémentaires.

En effet, mes collègues m'ont expliqué que lorsque qu'il y avait un jour férié non travaillé dans la semaine, le nombre d'heures effectués passait de 35 à 29, pour cette semaine (tout en étant visiblement payé 35).

Toutefois pour le 15 Août, le magasin à ouvert, et, sur la semaine, j'ai travaillé 38h, suite à un manque de personnel.

Vu que le jour férié à été travaillé, est-ce une semaine à 29 ou 35 heures ? De plus, comment dois-je calculer mes heures supplémentaires effectuées ?

Seulement 3h majorées à 25% ? 9h majorées à 25% (ce qui représenterai la différence entre les 29h prévues et les 38h effectuées) ? Ou bien alors 6h non majorées pour compléter jusqu'à 35h EN PLUS des 3h majorées à 25% ?

D'avance merci, n'hésitez pas à me demander d'éventuelles précisions.
A voir également:

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 303
Modifié par Ilymah le 16/08/2015 à 14:54
Bonjour
Comment se fait-il alors, que mon employeur ne me rémunère que 9€65 de l'heure ? 

Il faut le demander à votre employeur

A propos des jours fériés, voici ce que dit votre CC:
Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 août, 1er novembre, 11 Novembre, 25 décembre.
Les entreprises devront, en début d'année, informer leurs salariés des cinq jours, choisis dans cette liste, qui seront chômés et payés.
Ces jours sont chômés et payés à l'ensemble du personnel de l'entreprise sous réserve pour chaque intéressé qu'il ait été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié ou le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.
Si l'organisation du travail oblige un salarié à travailler un jour férié non chômé, ou une partie de la journée, celui-ci doit bénéficier d'un repos compensateur d'une durée équivalente, si possible accolé à un jour de repos hebdomadaire.

Donc si le 15/08 ne fait pas partie des 5 jours fériés choisis en début d'année par l'employeur, vous devez avoir un repos compensateur + le paiement de 3 heures supp. sur la semaine considérée.

"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0
PuissanceRock Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
16 août 2015 à 15:24
Bonjour et merci de votre réponse,

En effet, je viens tout juste de tomber sur l'avenant concernant le taux horaire, je l'ai donc ajouté à ma question concernant les heures supplémentaires, mais j'en toucherais deux mots à mon responsable en début de semaine. Je me disais juste que, le fait que je soit en CDD jouait peut être sur le taux horaire, mais je verrais avec lui.

En ce qui concerne les jours fériés, la communication et l'organisation n'est pas le fort de cette entreprise, je pense donc que les jours fériés n'ont pas été décidés au début de l'année. Toutefois, si ce jour devait être travaillé (j'ai travaillé de 5h à 10h ce jour), mon employeur me doit donc 5 heures de repos et 3 heures supplémentaires. Mais comment sont indemnisées, les heures allant de la 29ème à la 35ème pour la semaine ?

Puisqu'en temps normal, ces heures sont payées mais chômées, or, ici elles ont été travaillées, elles devraient donc être payées en sus ? Même si elles ne sont pas majorées ...
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 303 > PuissanceRock Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
16 août 2015 à 16:49
entre 29 et 35, les heures sont payées au taux normal
0
PuissanceRock Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
16 août 2015 à 16:52
Je vous remercie, il faut donc que je les prenne en compte dans mon calcul, mais sans les majorer.

Encore merci de votre réponse rapide !
0