Entraide familiale

Xaavier - 14 août 2015 à 19:24
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 15 août 2015 à 17:55
Bonjour,

Mes beaux parents vont ouvrir leur restaurants, ma belle mère n'a aucune formation pour gérer une salle, j'ai été maitre d'hotel dans des maisons renommée, je vais donc l'aider à l'ouverture pour qu'elle soit capable de gérer la salle elle même par la suite, ma question est donc la suivante :

est ce que le fait d'aider mes beaux parents et de les formés à l'ouverture de leur restaurant est considéré comme de l'entraide familiale ou doivent-ils me déclarer comme employé ?


Merci pour vos réponses

1 réponse

J'ai oublié de préciser que je vivrais au dessus du restaurant avec ma conjointe qui elle sera employé au sein du restaurant
0
Vous allez travailler avec eux, ce sera donc du travail clandestin, sans être déclaré, donc "au noir". Il n'est pas question d'entraide familiale dans un cas pareil.

Si vous avez un accident du travail, vous ne serez pas indemnisé.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
15 août 2015 à 17:55
Pas simple en effet.

" L'entraide familiale est caractérisée par son caractère ponctuel et volontaire et l'absence de contrepartie,"

L'Urssaf est très réservée sur l'entraide familiale. Même si elle conteste parfois un emploi familial salarié et rémunéré,, sous le prétexte qu'il s'agit d'une entraide familiale et non d'un emploi.
La jurisprudence est contradictoire varie selon les cas.
0