Agriculteur et fermage non payé, expulsion possible ?

Jean-François -  
 Gasc -
Bonjour à tous,

Ma mère a hérité de ses parents plusieurs terrains agricoles, dont un pose problème.
Le locataire ne paye pas ses fermages. Il y a quelques années nous sommes allés en justice pour tenter de l'expulser et le tribunal nous a bouter dehors et a reconduit son bail.
Sauf qu'il ne paye toujours pas ses fermages !! Il a donc un terrain gratuit, qu'il exploite et le tribunal a l'air d'accord...

Aujourd'hui, ma mère souhaite récupérer le terrain, et m'en faire don pour y construire ma maison.

Qu'avons-nous comme possibilités face à ce comportement hallucinant ?

Merci,
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

la procédure pour résilier le bail rural est particulière et un peu longue
si vous ne l'aviez pas respecté il y a quelques années c'est surement pour ça que l'on vous a débouté.
il faut faire commandement de payer sous 3 mois par huissier
puis refaire un commandement avant de faire une requete devant le tribunal paritaire des baux ruraux

il y a aussi possibilité de mettre fin au bail en fonction de la date de fin de bail en donnant congé.

voyez un huissier avec le bail, il vous indiquera la procédure la plus simple et rapide dans votre cas.
0
Gasc

Bonjour. il semblerait d'après vos dires que ce terrain est constructible.Si c'est le cas, la résiliation du bail , avec indemnité à la clé et respect du délai prévu , ne pose aucun problème dès lors qu'il y a changement de destination.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

il semblerait d'après vos dires que ce terrain est constructible

Si c'est le cas oui,mais peut être que Jean François c'est un peu avancé sur la chose.
Ce qui supposerai un changement de zone au PLU
0
Gasc > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui; mais c'est à lui à le préciser, ma remarque est pour le cas où.........
0