Don en nu-propriété de l'étranger - quelle fiscalité

belge1979 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - Modifié par belge1979 le 10/08/2015 à 23:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 août 2015 à 07:22
Bonjour

Je suis de nationalité belge, mais je réside depuis presque 10 ans en France. Travaillant en France, je suis soumis à la fiscalité française.

Mes parents, belges et habitant en Belgique, souhaitent préparer leur héritage et aimeraient me donner des éléments au fur à mesure, dont des dons en agent, mais également des biens en nu propriété, dont ils disposeront de l'usufruit.

Concernant ces dons en nu-propriété, quelle est la conséquence pour moi? Quelle est la fiscalité à suivre? Je n'arrive pas à y voir très clair...

Merci pour vos réponses.

Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 août 2015 à 07:22
Quelle est la fiscalité à suivre?

( copier-coller)
La convention franco-belge laisse peu d'échappatoires en matière de succession ou de donation.
Pour les successions, la convention prévoit d'imposer aux droits de mutation à titre gratuit français tous les immeubles situés en France. Et cela, même si le défunt est résident fiscal belge. Une règle identique s'applique aux "meubles corporels" situés en France. En revanche, pour toutes les valeurs mobilières (portefeuilles de titres, contrats d'assurance-vie, compte-courants, etc.), c'est la résidence fiscale du défunt qui est prise en compte. En clair, pour ce type de biens, les héritiers de M. Martin paieront les droits de succession en vigueur en Belgique.
La convention ne visant que les successions, il faut donc appliquer, pour les donations, les règles de droit interne français, plus que sévères en la matière. Si M.Martin, résident fiscal belge, transmet de son vivant une partie de son patrimoine, les bénéficiaires de la donation paieront les droits de mutation prévus par la législation française, avec les abattements en vigueur. Sauf s'ils sont eux-mêmes non-résidents, et encore à condition qu'ils n'aient pas été résidents fiscaux français pendant plus de six ans au cours des dix années précédentes.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/622-succession-et-donation-convention-france-belgique
1