Renseignement sur un éventuel héritage

milena - 11 août 2015 à 00:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 août 2015 à 07:38
Bonjour,
Ma maman âgée de 93 ans a une cousine germaine en Espagne du côté paternel. Celle-ci n'a aucun ascendants ni descendants ou peut-être des cousins germains du côté maternel (à vérifier). Ma mère a perdu contact depuis une vingtaine d'année avec elle. Cette dernière a également 93 ans. Ma maman a-t-elle droit à quelque chose de sa cousine germaine si celle-ci devait décéder avant elle. Nous ne savons pas si elle a fait une donation à sa famille espagnole ni si elle a rédigé un testament.Nous devons aller à Huesca pour la voir. Il est difficile de lui poser la question. Comment pouvons-nous nous renseigner en France ou en Espagne sur tous ces éléments (registre des dispositions testamentaires, mandat de la chambre des notaires? ou autres : famille vivant en Espagne mais cela nous parait délicat. Si vous pouviez nous donner quelques "tuyaux", cela nous permettrait de connaitre les droits de ma maman, si elle en a. Merci par avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 août 2015 à 07:38
Il est difficile de lui poser la question.
Il est même inutile de poser la question, vous n'obtiendrez aucune réponse.
A l'image du notariat français, le notariat espagnol est tenu au secret professionnel.
La famille peut éventuellement être informée des dispositions testamentaires prises par cette cousine germaine de votre mère.
Ce genre d'information étant susceptible de ne plus être à jour par suite de la révocation éventuelle ou modification de ces dispositions testamentaires, il faut attendre le décès d'une personne pour découvrir la réalité.
1