Frais d'agence pour services inexistants, caution bancaire

douie Messages postés 91 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 10 août 2015 à 15:54
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 10 août 2015 à 16:39
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de logement et je me heurte à plusieurs problèmes. Je me suis posée la question de la légalité de ce que je vois, et je viens donc poster ici.

Je n'ai pas de garants (parents expatriés à l'étranger donc pas d'impôts sur le revenu en France donc pas acceptés par les agences immobilières). J'utilise donc une caution bancaire : un an de loyer bloqué sur un compte à la banque au profit de l'agence en cas de problèmes (manque de loyer, dégradations...), pendant toute la durée du bail.

- Plusieurs agences refusent cette caution bancaire. Ce que je ne comprends pas puisque c'est ultra sur comme dispositif. Déjà, quelqu'un qui bloque un an de loyer sur un compte, sans pouvoir y toucher c'est surement quelqu'un qui n'aura pas de problèmes pour payer le loyer, ensuite ils ont quand même quasiment 10 000 euros sur un compte en cas de soucis. Ont-ils le droit de refuser mon "garant"?

- On me facture des frais d'agence pour la visite, le bail, l'état des lieux. Hors, dans quasiment toutes les agences on me donne les clés de l'appartement pour que j'aille le visiter moi même (en échange d'une pièce d'identité) donc en gros, faire la moitié de la ville deux fois pour récupérer les clés - visiter - redéposer les clés. En plus, pour mon état des lieux d'entrée, on me donne l'état des lieux du sortant, et je dois envoyer un courrier si je veux le modifier. Ça me fait rager de payer des frais pour des services qu'on ne m'offre pas... Sont-ils dans la légalité?

Merci pour vos réponses!
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
10 août 2015 à 16:07
bonjour

le propriétaire et l'agence peuvent choisir la garantie qu'ils veulent ( garant ou assurance ou caution bancaire )

les agences qui pratiquent comme vous le dites ne méritent pas leurs honoraires .il serait bon de mettre au courant les propriétaires qui leur confient leurs biens pour voir ce qu'ils en pensent .
Ne serais ce qu'au niveau de la sécurité de leurs biens .
0
douie Messages postés 91 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
10 août 2015 à 16:11
Oui, après je n'ai pas le numéro du propriétaire, je suis toujours passée par l'agence. C'est une chaine bien connue et 80% des agences qui m'ont fait visiter ont procédé de cette manière (dont d'autres chaines bien connues).

Je suis bien d'accord qu'ils ne méritent pas, mais je suppose qu'il n'y a rien à faire?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > douie Messages postés 91 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
10 août 2015 à 16:39
ils ne sont pas dans la légalité puisque les prestations annoncées ne sont pas effectuées ,il faudrait payer signer le bail et contester devant le tribunal pour faire cesser de telles pratiques .
Après reste à prouver tout cela car si en plus ils sont de mauvaise foi.
0