Location saisoniere

kat - 8 août 2015 à 12:24
Sylviane17 Messages postés 3618 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 - 10 août 2015 à 11:18
Bonjour,
j ai louer un appartement de vacances
tout a ete fait par mail nous n avons signé aucun contrat j ai juste envoyer un cheque de 30% du montant
j ai annuler cette l ocation la veille du depart car ma mere a été hospitaliser
le propietaire me demande de lui verser la totalité de la location
a t il le droit vue que je n ais signé aucun contrat

9 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
8 août 2015 à 12:26
Bonjour,

C'était un acompte ou des arrhes ? Vous avez un reçu ? Qu'indique-t-il ?

Cordialement
0
c est un acompte
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
8 août 2015 à 12:31
Vous avez un reçu ? Qu'indique-t-il ?
0
non pas de reçu et pas de contrat signé tout a ete fait par mail
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
8 août 2015 à 12:36
Alors comment savez-vous que c'est un acompte ?

Sans preuve du contraire, ce sont des arrhes. Vous perdez les arrhes mais vous n'êtes pas obligé de payer le prix total de la location.

Cordialement
0
le proprietaire ma envoyer un recommander en me precisant des arretés sur les contrat de l occation par mail aricle 1369 1
il me demande de regler le reste de la location sous 15 jours
0
il dit sur sa lettre que je lui ais verser un acompte de 200e
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
8 août 2015 à 13:08
Il faut bien distinguer les choses... qu'avez-vous reçu par mail exactement ?

"tout a ete fait par mail"
Tout ça ne veut rien dire, qu'est-ce qui a été fait par mail ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
modalité du sejour ainsi que que le déscriptif de la location le cheque etant reçu il me confirme la reservation
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 395
8 août 2015 à 14:00
Consultez un avocat gratuit ou une association de consommateurs en leur montrant les échanges par mail.

Bonne journée
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
8 août 2015 à 14:04
Bonjour

Les Arrhes

Le versement d'arrhes n'engagent pas définitivement le propriétaire et le locataire.

Si le vacancier annule son séjour, Il ne peut pas demander le remboursement des arrhes versées et par conséquent le propriétaire peut les conserver.
Si le propriétaire annule la réservation, le vacancier peut lui demander le remboursement du double de la somme versée comme arrhes (Article 1590 du Code civil).


L'Acompte

Le versement d'un acompte engage définitivement propriétaire et vacancier.

Si le vacancier annule sa réservation, il se verra dans l'obligation de payer la totalité du loyer au propriétaire, ainsi que des dommages et intérêts si le propriétaire en fait la demande, à moins que l'annulation ne soit considérée comme cas de force majeure, spécifié dans le contrat de location.
Si le propriétaire annule la location, il sera contraint de rembourser au vacancier la somme versée, ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice moral et financier occasionné le cas échéant.


Attention donc aux termes utilisés ! Demander le versement d'un "acompte" peut avoir des conséquences plus lourdes que des arrhes" si le vacancier ou le propriétaire annule la réservation.

Pour les locations de vacances, les arrhes sont les plus fréquemment demandées. En effet, elles sont plus flexibles et permettent des remboursements plus rapides, dans le cas de sommes peu élevées. Pour des propriétés luxueuses aux loyers plus chers, l'acompte peut être une bonne option pour diminuer l'impact financier causé par une annulation tardive, assurez-vous quand même de pouvoir honorer la réservation afin de ne pas vous retrouver à devoir rembourser de grosses sommes d'argent aux locataires lésés !

En règle générale et sans mention dans le contrat de location, les sommes versées à l'avance pour réserver une location de vacances sont considérées comme des arrhes.


@+
0
Sylviane17 Messages postés 3618 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 38
8 août 2015 à 14:10
Bonjour,
Je loue moi-même en saisonnier (pour cures). Dans le bail que je fournis au locataire il est précisé:
"A plus d'un mois avant la prise de location, il perd les arrhes versées. A moins d'un mois, il verse la différence entre les arrhes et le loyer total, à titre de cause pénale."
Autrement dit il doit régler la totalité car c'est une perte pour le loueur. C'est un bail que j'ai eu par le site de gestion Rentila, très sérieux.

0
bjr
il n y a pas eut de contrat de signé nous avons communiquer juste par mail ,
je veus juste savoir si je suis obliger de regler le reste de la location comme il me le demande
je lui ais dit quil pouvais encaisser le cheque d acompte pour le démomagement causé
0
Sylviane17 Messages postés 3618 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 38 > kat
9 août 2015 à 09:48
Bonjour,
Vous pouvez jouer sur le fait qu'il ne vous a pas fait de contrat,(donc il ne doit pas déclarer cette location). Vous n'auriez pas du accepter une location dans ces conditions, il faut exiger un contrat signé des 2 parties.
Moi j'en fait 2 ( qui contiennent 3 pages) que j'envoie au futur locataire et il doit m'en renvoyer 1 signé accompagné des arrhes qui confirment la réservation. La réservation c'est 25%. Je n'ai jamais eu de souci.
La prochaine fois exigez un contrat en bonne et due forme, pour éviter tout litige.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
9 août 2015 à 10:00
j'ai un ami qui lui fait verser des arrhes et exige 1 mois avant le début de la location le reste .
s'il n'a pas ce reliquat il annule la location garde les arrhes et reloue à un autre.
0
Sylviane17 Messages postés 3618 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 38 > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
9 août 2015 à 11:57
Oui, on peut faire ça également, c'est une formule sûre, surtout pour les locations vacances onéreuses.
Moi je réclame le solde à l'arrivée. Pour les cures, un mois avant ça peut effrayer les gens et ils ont tendance à annuler.
0
je voudrais juste savoir si quelqun s ait , si un mail au yeux de la loi
vaut un contrat de location
merci
0
Sylviane17 Messages postés 3618 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 38
Modifié par Sylviane17 le 10/08/2015 à 11:21
C'est peut-être équivalent à un bail oral?
Voir ici avantages et inconvénients:
https://www.uncllaj.org
Après il faudrait connaitre la teneur de l'échange de mails pour en apprécier la valeur.
0