Aideà la création d'entreprise

vila1965 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 7 août 2015 à 09:12
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 7 août 2015 à 15:18
bonjour , je vais créer mon entreprise , quel choix de statut EI,EIRL,SAS
je ne veux pas engager mon patrimoine personnel
vaut il mieux rester sous le régime de la sécurité sociale ou etre au RSI

Cordialement Mr Vila

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
7 août 2015 à 15:18
Bonjour,

Si vous souhaitez ne pas engager votre patrimoine personnel, il ne faut surtout pas s'engager dans une EI. Une structure permettant la limitation de la responsabilité doit être utilisée (EIRL, SARL/EURL, SAS/SASU).

Néanmoins si votre activité présente peu d'engagement (investissement, risque financier...) et est de plus une activité de conseil, une EI sera parfaitement adaptée et surtout moins coûteuse.

Le choix RSI/salarié (assimilé) est un choix personnel. Chaque régime a ses avantages et inconvénient. Il faut aussi comprendre que ce n'est parfois pas un choix ! En SAS/SASU, il faudra obligatoirement un bulletin de paye (donc jamais de RSI).

Si choix il y a, le RSI a l'avantage majeur de la flexibilité et une vision ''libérale'' de la couverture sociale. Celle ci est moins coûteuse et permet :
- soit de cotiser dans le privé (mutuelle, prévoyance, retraite) et d'optimiser sa couverture,
- soit de toucher plus et de gérer différemment sa retraite par ex.

L'inconvénient majeur est lié aux problèmes récurrents du RSi et à son mode de gestion ''robot'' qui en écoeurent beaucoup. Le bulletin de paye a le mérite de cadrer les cotisations sociales et de les payer immédiatement. La limite est le coût de ce type de rémunération (cotis. et administrativement).

Cordialement

Choix de l'entreprise http://monexpertcreation.fr/statut-juridique-de-lentreprise/
Comprendre le RSI http://monexpertcreation.fr/travailleurs-independants-comprendre-le-fonctionnement-du-rsi/
0