Mandat de gestion exclusive et mandat de location non exclusive.

hassan - Modifié par hassan le 6/08/2015 à 18:37
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 9 août 2015 à 09:52
Bonjour,
Je suis propriétaire et je voulais loué ma maison meublée pour un an à cause d'un départ à l'étranger.
J'ai signé il y a quelques jours un mandat à une agence en deux parties: un mandat de location et un mandat de gestion.
Quand j'ai demandé, l'agence m'a dit que le mandat de la location n'était pas exclusif mais le mandat de gestion locative était exclusif.
Est ce que dans ce cas, j'ai le droit de louer la maison en passant par une autre agence ou moi même ou non?
Et qu'elle est la définition de l'exclusivité du mandat de gestion: est-ce ça veut dire que si je loue la maison par cette agence, je suis obligé de la faire gerer par eux meme? ou ça veut dire, que même si je loue par une autre agence ou moi meme, ils peuvent réclamer l'exclusivité de la gestion?
Merci d'avance pour vos réponses, que j'en ai vrament besoin.
Cordialement

4 réponses

Fabfab,
merci de votre réponse,
Je pose la question car j'ai trouvé un locataire, que je connais et on préfère dans ce cas la faire un bail de particulier à particulier et il y a moyen de gérèr les choses par le biais de mes proches sur place.
Mntt, comme il y a un mandat de location NON EXCLUSIF, je pense que je peux le louer la maison, mais comme j'ai signe aussi un mandat de gestion (EXCLUSIVE comme l'avait appelé l'agence) et comme je sais pas ce que ça veut dire l'EXCLUSIVITE du mandat de gérence, j'ai peur de ne pas pouvoir louer la maison de P2P.
c'est pour ça je me pose la question sur la définition de l'exclusivité du mandat de gestion.
9