Succession d'un oncle décédé célibataire sans enfant

jblondin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 6 août 2015 à 10:12
 Jblondin - 6 août 2015 à 10:36
Mon oncle décédé possédait une maison en province estimée à 100.000 € (je choisis ce montant pour faciliter les calculs, je crois que c'était 130.000 mais le marché de l'immobilier a chuté depuis). Par testament il a désigné ses deux neveux et deux nièces héritiers. Nous nous engageons à payer les droits de succession de 55 % en 10 ans et payons les frais d'entretien de la maison, l'eau, l'électricité et les impôts. Le tout est réparti entre nous 4.
Si l'un de nous ne peut plus payer et "veut sa part" de l'héritage, comment cela se passe ?
je dois préciser que l'un de mes frères a l'intention d'acquérir la maison dans 5-6 ans pour y vivre au moment de sa retraite. Comment cela peut se faire ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
6 août 2015 à 10:29
Si l'un de nous ne peut plus payer et "veut sa part" de l'héritage, comment cela se passe ?
Il sera alors nécessaire de vendre le bien afin d'en répartir le prix entre tous, chacun selon ses droits dans l'indivision.

Comment cela peut se faire ?
Cette opération se désigne sous différentes appellations "licitation faisant cesser l'indivision", "cession de droits indivis".
Cet éventuel acquéreur projetant d'acquérir les droits dans quelques années, peut se manifester de suite en obtenant de la part des autres d'un délai de paiement du prix de leur cession.
Il suffit d'une entente entre vous.
0
Merci pour votre reponse rapide et claire. C'est un bon début pour ma réflexion.
0