Pas de sécurité sociale arrêt études

Résolu
piag Messages postés 1 Statut Membre -  
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
Bonjour,

Mon enfant, actuellement majeur, a été affilié et adhérent à la LMDE pendant 3 ans puis a arrêté ses études pendant 2 ans tout en continuant à cotiser à la LMDE et en indiquant sur le formulaire qu'il n'était pas étudiant. Persuadé que cela suffisait pour continuer à être couvert par la sécurité sociale, il n'a pas fait d'autres démarches : ni auprès de la CPAM de son domicile, ni ne s'est inscrit à Pôle Emploi.
Il reprend des études en octobre 2015.
Pouvez me dire rapidement ce que nous devons faire pour régulariser la situation et le risque qu'il encourt de part sa situation actuelle au regard de la sécurité sociale ?
A voir également:

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
Bonjour,
Votre fils bénéficie d'un maintien de droits de une année à compter de la date à laquelle il a cessé de cotiser.
Par ailleurs s'il vit sous votre toit il peut être pris en charge en qualité d'ayant droit sur votre compte. Vous devriez ainsi pouvoir "faire le joint" jusqu'à la reprise des études et donc d'un nouveau contrat étudiant...

Cordialement
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" (LAO TSEU)
0
piag
 
Merci beaucoup
Je me demandais si cela n'allait pas compliquer les choses, surtout dans le cas où il aurait eu raison de se croire encore affilié, mais votre réponse me confirme qu'il se trompe et que depuis un an il n'est donc pas couvert ! j'en tremble !!!!
Oui, il habite chez moi et je vais donc suivre votre conseil.
Merci
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
Bonjour,
Il faut donc demander le rattachement en tant qu'ayant droit "cohabitant à charge".
Et ne vous inquiétez pas car s'il avait eu un problème de santé, on lui aurait forcément trouvé des droits .En effet depuis la mise en place de la Couverture Maladie UNIVERSELLE et de l'Aide Médicale Etat, toute personne résidant ( même de manière irrégulière......) sur le territoire français doit bénéficier de la prise en charge de ses soins de santé....
Cordialement
0