Mise en place de pension alimentaire

Résolu
mamanperdue - 2 août 2015 à 15:59
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 août 2015 à 22:43
Bonjour,

Séparée depuis bientôt 3 ans, nous avions choisi au départ avec mon ex compagnon la garde alternée pour nos deux filles, qui ont aujourd'hui 9 et 14 ans. Ce choix paraissait être le bon, jusqu'à ce que mon ex compagnon rencontre sa nouvelle compagne il y a deux ans. Se sentant mal aimées et délaissées par leur père, et rejetées par leur belle-mère, leurs rapports se sont continuellement dégradés jusqu'à atteindre une situation de blocage. leur père les a ainsi "abandonnées" chez moi, refusant tout contact avec elles, et elles ne l'ont pas revu depuis le mois de mai. Il parle à présent de son souhait de les récupérer (alors que rien n'a été réglé entre eux) et que les enfants ne veulent plus entendre parler d'une garde alternée chez leur père...Auparavant, d'un commun accord, nous partagions les frais fixes des enfants (soit 120€/mois que mon ex-compagnon me reversait). Depuis le mois de mai, il ne verse plus rien et je souhaite à présent lui demander une pension alimentaire. Quelle procédure dois-je suivre, étant donné que jusqu'à présent tout s'était fait à l'amiable et qu'à présent mon ex compagnon est très agressif ? Je redoute une procédure judiciaire et souhaite préserver mes enfants le plus possible. La psychologue qui a suivi ma plus jeune fille m'a demandé de les protéger de leur père alors je suis un peu perdue sur ce que je devrais entreprendre comme démarche.
Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,

2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
2 août 2015 à 16:31
Bonjour,

C'est le problème des accords amiables tant que tout se passe bien.............A mon humble avis et dans votre situation, la seule procédure est d'adresser un courrier appelée ''requête'' au greffe du TGI afin de saisir le juge aux affaires familiales.

Bien que vous redoutiez ''une procédure judiciaire'', votre problème ne s'arrangera pas tout seul, sans aide et surtout pensez à vos deux filles.

Cdlt

0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
2 août 2015 à 22:43
Bonsoir
La psychologue vous a demandé de les protégés de leur père dans quel sens ?
Elle vous encourage à qu'il ne les voit plus ? Je ne comprend pas le sens de votre phrase ?

Concernant la procédure devant le juge aux affaires familiales, elles ne sont pas concernés, c'est vous qui irez devant le JAF avec votre ex et il est évident qu'il sera fixé un droit de visite et hébergement, voir une garde alternée.

Votre ex peut saisir le JAF le premier, ce qui ne sera pas à votre avantage.

C'est pourquoi, tout en acceptant que le papa voit ses filles sans mettre entre leur relation le passé, il est préférable que vous fassiez vous meme la requête en premier
0