Limite renouvellement mandat conseil syndical

Fermé
Marquis78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - Modifié par Marquis78 le 1/08/2015 à 18:38
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 août 2015 à 20:50
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a une limite au nombre de renouvellement de mandat d'un membre d'un conseil syndical ? Par défaut, la loi prévoit qu'il est élu pour 3 ans mais pour le nombre de renouvellement j'ai trouvé des infos contradictoires :
- sur le site officiel de l'administration française il est dit qu'il n'est renouvelable qu'une fois : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2610
- dans le guide de l'association des responsables de copropriété et sur d'autres sites il est dit qu'il est renouvelable sans limite : http://arc-copro.fr/sites/default/files/files/csje.pdf
- je n'ai rien trouvé dans les lois de 1965 et 1967 sur la limite du nombre de renouvellement

Alors où est la vérité ?

J'ai des personnes qui sont dans mon conseil syndical depuis 15 ans et qui bloquent son fonctionnement en ne voulant rien faire ou en faisant du mauvais esprit. La réponse à cette question pourrait nous permettre de les contraindre à quitter le conseil.

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonsoir

si élu pour 3 ans = renouvelable une seule fois.
si élu pour 1 an seulement, renouvellement annuel à l'AGO, pas de limite

Personne n'est empêché de faire acte de candidature lors du renouvellement, reste à convaincre les copropriétaires de se présenter, d'assister à l'AG ou de donner pouvoirs
Mais le plus souvent c'est parce que personne ne veut s'enquiquiner à faire le boulot...
Cdt
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
1 août 2015 à 20:09
Ah bon ? C'est là une mauvaise lecture de la loi, ou plutôt du décret (art.22 / D1967) :
"Le mandat des membres du conseil syndical ne peut excéder trois années renouvelables."

Le mandat a une limite dans le temps ; 3 années mais pas dans le nombre de fois où il peut être renouvelés, on trouve des membres de CS qui sont là depuis 30 ans et c'est très bien ainsi !!!
0
Marquis78 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
1 août 2015 à 20:33
Mais pourquoi le site OFFICIEL de l'administration française précise le contraire ?
"pour une durée maximum de 3 ans renouvelable 1 fois."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2610
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
1 août 2015 à 20:50
Parce que ces sites sont des "vulgarisations" de domaines juridiques pointus pas forcément précis ou mis à jour par des professionnels ("Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)" ==> ne peuvent pas tout connaître) et qu'ils regorgent de boulettes dans le genre... c'est dommage.
0