Couverture sociale "rentier"

Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
Bonjour,

Une question qui m'est posée à laquelle je ne sais répondre:

comment bénéficier d'une couverture sociale lorsque l'on ne travaille pas par choix (non demandeur d'emploi) et que l'on vit exclusivement de ses placements financiers ?

La question ne vise pas à trouver une couverture gratuite, juste à savoir vers quels organismes se tourner.

Merci à ceux qui tenteront de m'aider à trouver une réponse

4 réponses

jéjé

http://leguidedurentier.free.fr/articles/gerersonpatrimoine/auquotidien/protection/assurancemaladie/assurance.html
13
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

bonjour jéjé,
L'article du lien n'est pas daté. Il n'est plus d'actualité. En effet depuis le 1/1/2016 elle a été remplacée par la PUMA;;;
Cordialement
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

1 - vous pouvez vous assurer auprès d'une compagnie d'assurances, certaines acceptent de vous couvrir en maladie
2 - la CMU, vous payerez 8 % de vos revenus moins une somme forfaitaire
1

Bonjour,
Il est inexact d'affirmer que vous pouvez contracter une assurance maladie auprès d'une assurance privée.
C'est impossible car la sécurité sociale française jouit d'un monopole.
Vous n'avez pas d'autre choix que la CMU mais attention celà peut vous coûter cher car il n'y a pas de plafond....
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/cotisation-et-prise-en-charge-de-vos-soins_rhone.php
1
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Merci pour vos réponses.

Je viens de consulter le site Amelie.

Il y est écrit pour le calcul des cotisations:" Les revenus pris en compte correspondent au revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d'imposition"

Donc on paie 8% des revenus de l'année N-2 pour l'année N.

Cela me semble délirant mais ai-je bien compris ?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765 > rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre

Bonjour,

Aucune incitation de ma part, je ne suis ni démarcheur, ni agent, ni courtier, ni salarié, ni employé d'une quelconque société d'assurances.
Simplement, ayant travaillé plus de 30 ans pour des compagnies internationales de différentes nationalités, il ne m'était pas possible d'être affilié à la Sécurité sociale, la sécurité sociale ne voulait pas de moi !
J'étais donc totalement couvert (base + complémentaire) en maladie et accidents professionnels et non-professionnels et sans distinction géographique par une société connue ayant son siège au Luxembourg.
Tout comme jusqu'à récemment la sécurité sociale ne voulait pas des travailleurs frontaliers qui étaient salariés en Suisse, puis retournement il y a quelques années, le gouvernement les force à s'inscrire à la CMU !!!!

@Ilymah : Oui, c'est 8 % du RFR en tenant compte d'une franchise d'environ 8'000 €.(à vérifier toutefois).

Simulation de calcul :
http://www.dcl.urssaf.fr/consulter/simulateur.do

Si votre RFR est peu important, c'est le cas si vous avez peu de revenus mais un capital important, la Sécurité Sociale peu alors baser votre cotisation sur votre train de vie !!!

Voir :
https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/revenus-pris-en-compte-cmu-de-base.php
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces infos qui m'aident à y voir plus clair
0

Bonjour,
à GINTO5
Vous citez votre cas personnel qui n'a absolument rien à voir avec la situation de Ilymah qui perçoit ses revenus sur le territoire français où il réside....donc aucun intérêt de raconter sa vie.....même si elle se veut exceptionnelle.
Par ailleurs vous écrivez :"Tout comme jusqu'à récemment la sécurité sociale ne voulait pas des travailleurs frontaliers qui étaient salariés en Suisse, puis retournement il y a quelques années, le gouvernement les force à s'inscrire à la CMU !!!!"
Vous êtes décidément très mal renseigné ......car les travailleurs frontaliers qui travaillent en Suisse ont toujours eu la possibilité de s'affilier au régime général français (assurance personnelle avec cotisation forfaitaire)
Depuis la signature des bilatérales(UE /CH) c'est la législation européenne qui s'applique sur le principe de "lex loci labori". Par conséquent les travailleurs frontaliers ont désormais l'obligation de souscrire une assurance maladie en Suisse (assurance maladie obligatoire LAMAL) Pendant 14 ans une double dérogation leur a cependant été accordée leur permettant de renoncer à la LAMAL et d'opter soit pour le régime français obligatoire (CMUB) soit pour un contrat privé en France. C'est cette dernière option qui vient de tomber. Désormais le choix doit être fait entre les deux régimes obligatoires d'assurance maladie que sont la LAMAL et la CMU. Ils ne sont donc pas contraints de prendre la CMU....mais beaucoup la choisissent car moins elle est souvent moins cher que la LAMAL......(n'oublions pas qu'en France une seule cotisation permet de couvrir toute une famille.....)
Cordialement
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765 > rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre

Pour ce qui est d'être mal renseigné, je vois que vous me battez !

Ca si effectivement, les frontaliers français travaillant en Suisse ont la possibilité de s'affilier à la CMU, ce n'était pas le cas avant !

Dans les années 1960, devant le refus de la sécurité sociale de les couvrir, ils ont dû se tourner vers des assurances privées, entre autres :
- la Strasbourgeoise à travers le Groupement des frontaliers de l'Ain et de la Haute-Savoie
- les AGF et ensuite AG2R à travers l'Amicale des frontaliers du Jura

Car la Lamal et a CMU n'existaient pas à cette époque.
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Suite à vos réponses, je me permets d'ajouter une question:

un demandeur d'emploi qui ne souhaite plus travailler et demande à être désinscrit de Pôle Emploi, donc à ne plus bénéficier volontairement des ARE, est-il couvert encore pendant quelques mois ou doit-il prendre le CMU immédiatement ?
0

Bonjour,
A partir du jour où vous n'avez plus de droits à l'assurance chômage vos droits à l'assurance maladie sont maintenus pendant un an gratuitement ( régime obligatoire, solidaire et parfois gratuit.....)
Cordialement
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre

Bonjour Rosières,
Merci de votre réponse.
Mais la situation que je décris est un peu particulière et peu fréquente, j'imagine : décision volontaire de ne plus bénéficier de l'ARE, avant même d'être en fin de droit.
L'assurance maladie est également maintenue dans ce cas ?
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156 > Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis pas certaine que vous puissiez "renoncer" explicitement à cette prestation...En revanche vous pouvez certainement faire en sorte de ne plus y avoir droit par exemple en ne fournissant pas la preuve de la recherche d'emploi...mais j'avoue que je ne suis pas très douée pour indiquer comment perdre des droits....que beaucoup ne réussissent pas obtenir.
Cordialement
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre

Merci encore d'avoir pris du temps à me répondre.
0