Ass et complément rsa

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
-
Messages postés
11248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour je voulais vous demander des renseignements. Voilà je v être en fin de droits are et touchais l ass car jai travaillais au moins 5 ans. Par contre je vis seule avec mon fils et je voulais savoir si je peux avoir un complément RSA. Je v toucher 497 d ass. A combien puis je prétendre de RSA. Connaissez vous le calcul à savoir que ce sont les seules ressources. Par contre jai l ass de 101 euros et l allocation logement. Jai fait une simulation sur internet mais je ne comprends pas bien .mer i beaucoup à tous.

7 réponses

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
30
Bonjour Sarah en fait je vous explique ma simulation que j'ai faites car j'ai un compte CAF déjà. Voilà jai marque 497 euros à chacun des trois mois à la ligne salaires perçues. Car jai eu l information que l ass est considéré comme un salaire.je n'ai pas d autres ressources.et pour les prestations familiales la case était déjà preremplie 101 euros d allocation soutien faliliale. Au vu de ces éléments rentrés, il me marque 358 euros de RSA. C est pour çela que jai du mal à comprendre ce que j'aurai en tout. Mercu
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 204
qui vous a dit que l'ass était un revenu d'activité ?

Le problème vient donc de là.

Vous devez l'indiquer dans "Total de vos indemnités de chômage perçues : € "
Messages postés
11248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
6 851
Bonjour,

Seuls les salaires et les revenus d'activités non salariées (indépendants) sont des revenus d'activité.

Forcément là ça vous a compté en RSA activité, ce qui est plus avantageux mais pas la réalité.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
30
Bonjour, en fait je me suis mal exprimée dans mon message, j'ai fait la simulation avec le montant de l ass 497 euros par mois soit pour 3 mois 3 x 497 euros. Et jai droit a 358 euros par mois. Donc d après ce que je comprends je v toucher 497 d ass avec 358 de complément RSA par mois. Pourtant çela me paraît bizarre mais comme je vis seule donc Parent isolée avec mon fils , c est peut être le bon calcul. Merci pour votre réponse.
Messages postés
11248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
6 851
Le calcul je vous l'ai fait, détaillé, et il est bien pour une personne seule avec un enfant, je vous l'ai mis que vous soyez encore en mère isolée ou non.

497 d'ASS + 358 de RSA ça ferait 855€ en tout. Or on arrive là au montant du RSA socle (aux erreurs d'approximation près). Donc sans les retenues qui sont faites (ASF et forfait logement). Une fois ces retenues faites on arrive bien aux montants que je vous ai indiqués.

Si vous ne nous croyez pas Sarah et moi, peut-être croirez-vous un site officiel https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775

Si vous vous attendez à 358€ de RSA en plus de l'ASS, de l'aide au logement et de l'ASF vous allez être très déçue.

D'ailleurs quand vous aurez vos droits ouverts si vous pouviez revenir nous dire ce qu'il en est ce serait pas mal pour les autres personnes dans votre cas.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
30
Bonjour merci déjà d avoir répondu. Je viens d essayer de faire une simulation sur la CAF et jai noter pour 3 mois 3 fois le montant de l ass et on me dit que j aurai droit à 357 euros par mois dans ma situation. Donc si je comprends çela me fait ass 497 plus 358 de RSA.est ce que c est bien çela ? Merci encore
Messages postés
11248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
6 851
Bonjour,

Le complément de RSA se fait jusqu'à valeur du RSA socle.

Donc RSA socle pour une personne avec un enfant c'est 770,82€ ou 879,84€ si parent isolé (si séparation datant de moins de 12 mois ou enfant de moins de 3 ans).

De ça il faut retirer :
- le forfait logement (ne dépend pas du montant de votre aide au logement mais d'un forfait selon le nombre de personnes au foyer) : 123,33€
- tous les revenus donc dans votre cas ASS : 497€ et ASF (je suppose une faute de frappe pour le ASS et vu le montant ça correspond) : 101€

Donc
770.82 - 123.33 - 497 - 101 = 49.49€
Ou si vous êtes parent isolé
879.84 - 123.33 - 497 - 101 = 158.51€
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 204
Bonjour,

Ysabe vous a donné les bons montants.

Refaites votre simulation, car il y a un problème.

Pourquoi entrer trois fois le montant de l'ass ?

Cordialement
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2017
30
Rebonjour je vous crois mais je ne comprenais pas bien. Pas de souci des que j'auraî fait ma declaration a la CAF et que j aurai la réponse, je reviendrais vers vous. Merci encore à toutes les deux
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 204
Bonjour,

Si annacko voit 358 euros en faisant sa simulation, c'est probablement parce qu'il fait une erreur dans le remplissage des cases.

Ressources
Pour les mois de Avril 2015 à Juin 2015 :
Vos ressources
Total de vos revenus d'activité perçus : €
Total de vos indemnités de chômage perçues : €
Total de vos autres ressources perçues : €
Pour le mois de Juin 2015 :
Montant des prestations familiales :