RSA et congé parental

Fermé
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - Modifié par Matthieu-B le 2/10/2014 à 16:40
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 11 juil. 2019 à 17:35
Bonjour,

Je viens poser une question pour une amie actuellement enceinte de son deuxième enfant. Le père ne reconnaîtra pas l'enfant (et ne le connaîtra pas), elle sera donc mère isolée. Pour son premier elle ne touche pas de pension alimentaire du père non plus.

Nous avons vu que dans le cas d'un parent isolé, le RSA et le congé parental étaient cumulables, c'est plutôt une bonne nouvelle pour elle, mais nous voulions plus d'informations.

Actuellement elle travaille (et a cotisé assez pour avoir droit au congé parental) et a du RSA activité. Une fois en congé parental ce sera toujours basé sur du RSA activité ou RSA socle ? Moi je pense socle vu qu'elle ne travaillera pas, c'est comme quand on est en maladie ça passe au socle.

Et au niveau du cumul comment se passe le calcul, qu'est-ce qui sera déduit du montant du RSA ?

En gros niveau aides ça donnera :
congé parental : 572€
PAJE : 184€
ASF : 160€ (80+80, vu qu'elle aura donc 2 enfants et elle touche déjà l'asf pour le premier)
AF : 128€ vu qu'elle aura 2 enfants

Pour le RSA elle sera donc seule avec 2 enfants dont un de moins de 3 ans ce qui fait 1068€ - 148€ de forfait logement pour 3 personnes soit 920€

Est-ce qu'elle va cumuler tout ça pendant son congé parental soit 1964€ ?! Plus l'allocation logement !
Je me doute que non (enfin j'espère que non, même si pour elle ce serait super), mais du coup alors qu'est-ce qui sera déduit du RSA dans tout ça ?

Sur le site de la CAF ce n'est pas très clair ils disent :

Les autres ressources (allocations chômage, indemnités journalières, allocations logement, prestations familiales, revenus de placement ou d'épargne, ...) sont pour certaines prises en compte, pour d'autres non.

mais du coup on ne sait pas ce qui est pris en compte ou pas ! Tout ce que je sais c'est comment l'allocation logement est prise en compte et je l'ai inclus dans le calcul plus haut.

Quand on cherche sur le net tout ce qu'on trouve c'est des gens qui ne peuvent pas cumuler parce que pas parent isolé ou juste le fait que le congé parental et le RSA soient cumulables en cas de parent isolé mais sans précision.

Merci d'avance de nous éclairer sur tout ça.
A voir également:

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
21 janv. 2014 à 13:26
Bonjour,

Personne ne peut me répondre ?
3