Ma fille est radiée

wistitiaw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 27 juil. 2015 à 11:53
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 29 juil. 2015 à 11:50
Bonjour,
Retraité je suis installé depuis 10 mois à Madagascar avec ma fille de 7 ans qui est également Française.
J'ai conservé ma carte vitale pour mes congés en France Par contre ma fille à été radiée C'est la loi Française selon AMELI???
Que puis je faire Je ne veux pas m'affilier à la CFE c'est trop cher Je veux uniquement qu'elle reste sous ma carte vitale. Je prendrai une assurance rapatriement pour le reste.
Merci à tous pour votre aide

1 réponse

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
27 juil. 2015 à 11:57
Pour rappel :
Pour profiter des avantages de la France, il faut résider en France...
C'est logique : on cotise, on paye des impots (en particulier TVA et TIPP), on profite. On cotise pas, on profite pas).

D'ailleurs, attention, si vous ne passez en France que pour les congés, vous n'avez pas le droit de toucher la retraite française.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
27 juil. 2015 à 13:54
Bonjour,
Sur la question de la retraite je pense que vous vous trompez dna.factory. En effet le retraité qui réside à l'étranger peut demander que sa retraite soit versée sur un compte ouvert dans le pays étranger où il réside ou dans un autre pays étranger ou en France.....
En revanche il doit souscrire une assurance maladie le couvrant lui et les siens dans le pays où il a fixé sa résidence et lors de ses voyages dans les autres pays du monde .
La seule exception concerne le retraité lui même qui reste couvert par la France lors de ses séjours temporaires en France.
Les retraités français de l'étranger disposent en effet d'un droit permanent à l'Assurance maladie . La qualité de pensionné français ouvre droit aux prestations en nature sans condition de résidence. cf article L.311-9 du CSS
Mais évidemment cette exception ne vaut pas pour les enfants puisque la qualité d'ayant droit reste soumise à la condition de résidence en France.
Cordialement
0
wistitiaw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016
27 juil. 2015 à 14:38
bonsoir
Merci pour votre réponse rosieres1 Oui je suis retraité Français, je touche mes retraites en France Je paye mes impôts en France J'ai ma sécu lorsque je suis sur le territoire Français mais ma fille n'es reconnue par personne alors qu'elle est née en France J'ai essayez de l'assurer mais rien le père doit aussi prendre une assurance privée et cela me coûte trop chère. Alors que faire??? Le mieux c'est de rentrer en France alors!!!
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144 > wistitiaw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016
27 juil. 2015 à 18:06
Bonjour,
Vous êtes obligée de souscrire une assurance maladie pour les soins dispensés sur le territoire malgache pour vous et vos ayants droit qui vivent sous votre toit. Si le contrat malgache ne prévoit pas la prise en charge des soins dispensés à l'étranger vous devez effectivement prendre une assurance privée pour vos déplacements à l'étranger ( et la France pour les malgaches c'est l'étranger....). Voir le cas échéant avec les assurances des voyagistes ou votre banque...;
Cordialement
0
wistitiaw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
27 juil. 2015 à 18:26
Entièrement d'accord avec votre réponse mais mon souci, c'est que ma fille n'est plus reconnue sur ma carte vitale pour les soins en France???? J'ai ma carte vitale mais ma fille est radiée
cdt
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144 > wistitiaw Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016
27 juil. 2015 à 18:38
Relisez ce que je vous dis plus haut. "Les retraités français de l'étranger disposent en effet d'un droit permanent à l'Assurance maladie . La qualité de pensionné français ouvre droit aux prestations en nature sans condition de résidence. cf article L.311-9 du CSS
Mais évidemment cette exception ne vaut pas pour les enfants puisque la qualité d'ayant droit reste soumise à la condition de résidence en France. "
Mais comment êtes vous couverte pour les soins dispensés à Madagascar?
0