Création d'un business

Nicolas4300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 26 juil. 2015 à 10:22
Nicolas4300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 27 juil. 2015 à 10:25
Bonjour,

Avec un ami, nous avons eu une idée de création de business, mais j'aurai quelques questions à poser à une personne connaissant la législation française pour vérifier de sa légalité et si oui, savoir si nous devons créer une entreprise ou si il est possible de mener à bien le projet en tant qu'associés. J'aimerai également savoir comment obtenir l'agrément d'un tel business, si l'on doit payer l'administration pour avoir le droit d'exercer, et enfin, dernière demande, savoir combien de fond sont nécessaire pour assurer le retrait des utilisateurs en cas de perte.

J'aimerai ne pas avoir à poser ici les plans du projet, tout ce que je veux bien dire est qu'il s'agit d'un site de paris pour parier sur des équipes de jeux vidéos ( e-sport), est-il possible qu'un de vous puisse me contacter sois via skype ( NicolasAlFantun), sois via ce site? Si cela n'est pas possible, dans ce cas je posterai le projet sur ce forum.

Cordialement

6 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
26 juil. 2015 à 16:51
Bonjour

"Tous les sites de jeux en ligne doivent faire l'objet d'un agrément de l'Autorité de régulation des jeux en lignes (ARJEL), autorité administrative indépendante compétente pour réguler le marché des jeux en ligne. Pour obtenir cet agrément, l'opérateur doit respecter un cahier des charges.

Pour en savoir plus :
http://www.arjel.fr/-Procedures-de-demande-d-agrements-.html

Les sites Internet non agréés par l'ARJEL sont illégaux et n'offrent, à ce titre, pas les garanties apportées par le contrôle de cette autorité."

http://www.joueurs-info-service.fr/grand-public/la-reglementation-des-jeux-dargent-et-de-hasard/une-reglementation-ancienne-basee-sur-un-principe-de-prohibition/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022204510/2020-10-29/

Bon courage
2
Nicolas4300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
Modifié par Nicolas4300 le 26/07/2015 à 21:28
merci, je suis passé par là, mais je n'ai pas d'indication sur l'argent necessaire en fond de couverture, frais de dossier, etc. Je cherche ça pour avoir une idée du business plan
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
26 juil. 2015 à 11:24
Bonjour,

1) Vous dites

si nous devons créer une entreprise ou si il est possible de mener à bien le projet en tant qu'associés

Cela ne veut rien dire. Quand on s'associe, c'est pour créer quelque chose (une société ou une association). C'est d'ailleurs l'origine de ces 3 mots. Les associés sont les propriétaires de cette chose. L'associé en tant que tel n'a aucun droit d'exercer une activité professionnelle. C'est l'entité dont il est ou ils sont propriétaire(s) qui à ce droit. Donc si vous voulez gagner de l'argent avec une activité professionnelle, il faut créer une entreprise. Si vous êtes plusieurs en s'associant pour créer une société comme une SARL, SAS ou SA.

Ca c'est certain.

2) Certaines entreprises dont celles de jeux d'argent doivent demander un agrément. Mais ce n'est pas forcément un obstacle. Il y a des tas de métiers comme le transport routier, les vigiles ou la formation professionnelle qui sont dans ce cas. Donc il faut le faire. Est-ce difficile ? Non si vous êtes honnête et connaissez bien votre métier. Si tu es un gamin dans sa chambre chez ses parents, cela ne passera pas.

3) L'agrément est-il payant ? C'est en général le cas lorsque l'on utilise une ressource qui appartient à la société. Par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile utilise des fréquences radio (une ressource naturelle) qui sont en nombre limité. Dans ce cas, ils paient pour utiliser ces fréquences. Je ne pense pas que c'est le cas pour les jeux d'argent. Il y a peut être des frais de dossier mais ce sont en général des petites sommes. Par contre on demande parfois des garanties financières (c'est le cas des agences de voyages par exemple).

Donc pour les point 2 et 3, il faut trouver quelqu'un de plus compétent qu'un simple chat comme moi.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
26 juil. 2015 à 11:32
Bonjour,

Faire des paris sur des équipes de jeux vidéo pourquoi pas, mais vous devrait pouvoir garantir de l'honnêteté des équipes (entente illicite pour faire monter les cotes par exemple) sinon vous serez taxé d'escroquerie.

Salutations
0
Nicolas4300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
Modifié par Nicolas4300 le 26/07/2015 à 12:22
ça ce n'est pas possible, il s'agit d'un marché émergeant d'équipe qui s'affrontent, la coupe du monde de dota 2 a d'ailleurs lieu dans 1 semaine, et des équipes pourront gagner des grosses sommes ( https://www.jeuxvideo.com/news/434992/le-monde-se-prepare-a-the-international-5.htm ) et ce n'est pas en mon pouvoir de garantir que les équipes ne trichent pas. Par contre les organisateurs des tournois le garantissent ( comme ils peuvent, certe, c'est trés difficile...), eux.
Est-il vraiment nécessaire de garantir auprès de l'arjel ceci?
0
Modifié par Nicolas4300 le 26/07/2015 à 12:17
Si tu es un gamin dans sa chambre chez ses parents, cela ne passera pas.

Je suis un gamin peut être, cela dépend de votre considération. Bref j'ai 19 ans et je suis étudiant, j'ai autour de 10 000€ de coté de coté en plus de ce que je gagne au travail qui me permet de vivre. Je compte bien faire quelque chose de mes 10 000€, mon ami peut quand à lui investir un peu plus, autour de 20 000€. On a calculé un prix autour de 15 000€ pour créer le site, le marketing, le serveur etc, mais je me pose bien la question de combien coute ces frais de dossier, et surtout, combien il faut bien pouvoir mettre de coté afin de garantir l'argent des usagers. De plus, faut il payer un avocat pour monter le dossier vu qu'il s'y connait en législation Mais il faut savoir que dans notre optique, l'argent perdu par quelqu'un est gagné par un autre, il ne doit pas y avoir de création monétaire ni de destruction.

En gros voici les grosses lignes de notre projet :

Idée générale : Ouverture d'un site de paris e-sportif. Les utilisateurs déposent de l'argent, la somme qu'ils désirent, et optiennent en échange des jetons. La valeur d'un jeton correspondra à 1€ = 10 jetons. Ces jetons peuvent être utilisés dans le but de parier sur des matchs d'équipe de jeux-vidéos professionelles. Ces jetons peuvent être ajouter à n'importe quel moment de la semaine, et les utilisateurs peuvent donner l'ordre à n'importe quel moment de la semaine de le retirer. Seulement ils recevront leur argent du retrait le vendredi soir à 20h sur leur compte bancaire. Il est possible que l'argent disponible toute la semaine soit utilisé dans des mouvements financier.

Fonctionnement du paris : Deux équipes s'affrontent dans des BO ( nombre de manche maximal pour remporter le match dans le langage des jeux-vidéos, BO3 = l'équipe doit gagner au moin deux matchs, BO5 = au moin trois matchs) Les utilisateurs parient sur la victoire de l'équipe A ou l'équipe B avec leurs jetons. Les utilisateurs ayant pariés sur la bonne équipe se partage les jetons des parieurs ayant pariés sur l'autre équipe en fonction de leur apport. Admettons donc qu'une équipe A ait reçu 80 000 jetons en sa faveur, et qu'une équipe B ait acquis la confiance necessaire par les parieurs pour reçevoir 20 000 jetons, le ratio sera donc de 80% pour l'équipe A et 20% pour l'équipe B. Si l'équipe A l'emporte, les parieurs se partageront les 20 000 jetons de l'équipe B selon leur apport, cela signifie qu'une personne ayant investi 800 jetons sur l'équipe A, posséde donc 1% de la mise total sur l'équipe A, aura donc droit à récupérer ses 800 jetons puis obtenir 1% des jetons pariés sur l'équipe B, sois 200 jetons.
Si c'est l'équipe B qui gagne, c'est l'inverse, CaD quelqu'un ayant misé 1% de la mise total sur l'équipe B ( 200 jetons) gagnera 1% de la mise des membres sur l'équipe A ( 800jetons)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
Modifié par salva57 le 26/07/2015 à 14:58
Bonjour,

Comment allez vous vous rémunerer?
En gardant la valeur équivalente des jetons sur l'equipe qui perd?

Avez vous fait un modèle pour savoir si c'est viable, bien que se soit difficile puisqu'aléatoire.
0
26 juil. 2015 à 15:03
Nous comptons nous rémunérer par le biais de spéculation financière. En effet, j'ai écris plus haut : Ces jetons peuvent être ajouter à n'importe quel moment de la semaine, et les utilisateurs peuvent donner l'ordre à n'importe quel moment de la semaine de le retirer. Seulement ils recevront leur argent du retrait le vendredi soir à 20h sur leur compte bancaire.

Ainsi, nous comptons tenir des positions spéculatives durant cette semaine où l'argent est " libre", Dans la même optique que le milieu de la grande distribution.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197 > Nicolas4300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
26 juil. 2015 à 21:00
Bonjour,

C'est tres risqué je jouer avec l'argent des autres. Si vos spéculations ne fonctionnent pas comment allez vous rendre l'argent?
Sauf à vouloir faire un système de "Ponzi" à la Madoff ce qui est totalement interdit.
0
26 juil. 2015 à 21:16
Nous sommes supposés garder de l'argent de coté que j'ai appelé ailleurs " fond de réserve".

De toute façon les super marchés etc font la meme chose, de jouer l'argent des autres
0
Bonjour,

Je pense que si vos paris ne concernent uniquement les compétitions professionnelles et encadrées, vous n'aurez pas à vous-même garantir le sérieux de ces équipes.

J'aurai par contre une question.
Pour reprendre votre exemple, un joueur DOTA pariera sur les équipes du jeu DOTA. Par contre, un joueur DOTA n'ira pas parier sur une équipe d'un jeu qu'il ne connait pas... Un fan de football n'ira pas parier sur des match de ping-pong, et encore le sport est plus généralement suivi que l'e-sport où l'on suit uniquement les parties du jeu auquel nous jouons.

Pensez-vous donc qu'il y aura assez de compétitions encadrées, où vous n'aurez pas à garantir la partie, tout au long de l'année pour faire prospérer votre entreprise ?
0
27 juil. 2015 à 10:25
Bonjour et merci pour votre intérêt.

Effectivement, il est rare qu'un joueur de dota aille parier sur league of legends par exemple. Mais nous comptons bien faire du marketing équivalent sur tous les jeux de compétitions de jeux vidéos ( league of legends, dota 2, starcraft et enfin counter strike globale offensive)

Vous savez, je suis moi aussi également un joueur à mes heures perdues, je ne me lancerai pas dans ce projet sans rien y connaitre à l'esport. Sur dota 2, counter strike et league of legends, il y'a suffisamment de tournois organisés par de grosses structures qui garantissent que la compétition n'est pas truqué ( comme ils peuvent, certes, car c'est trés compliqué on sait pas ce qui peut se passer sur skype avant la rencontre... )

De toute façon c'est partout pareille, les structures, même sportive essaientt de garantir les résultats, mais ça... on peut pas mettre un flic derrière chaque joueurs H24.

En tout cas oui, il y'aura suffisamment de tournoi, reste plus qu'à avoir les parieurs qui suivent. Il existe déjà quelques sites de paris, mais très peu connu, et le marché est émergeant. De plus, les ' leaders du marché", la filiale " lounge" ( http://dota2lounge.com/ / http://csgolounge.com/ ) ne laissent parier que des objets cosmétique sur le jeu, non de l'argent réel pour le moment. Il existe seulement deux ou trois site dans la meme optique que le notre, mais peu connu. Donc ce projet est viable car la concurrence est quasi inexistante.
0