Chèque crédité sur un autre comptre que le mien

Résolu
stefy2356 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 23 juil. 2015 à 18:50
stefy2356 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 7 août 2015 à 17:21
Bonjour,

Voici mon problème : Je suis à la banque en ligne de la Caisse d'épargne. Auparavant pour la remise de chèques, il fallait les envoyer par courrier au siège de la banque mais depuis peu, on peut déposer nos chèques dans n'importe quelle banque caisse d'épargne en France. J'ai donc pour la première fois déposé un chèque (émis par mon conjoint) à la caisse d'épargne près de chez moi le 19 juin. Le chèque a été immédiatement débité du compte de mon conjoint mais pas crédité sur le mien. J'ai attendu 2 semaines et envoyé un mail à ma conseillère pour savoir si l'encaissement du chèque avait pu être mis en attente. Elle m'a répondu qu'aucun chèque n'avait été déposé sur mon compte. Mon conjoint a lui aussi contacté sa banque pour essayer de faire opposer au chèque mais on lui a répondu que c'était à moi de voir avec la banque, où j'ai déposé le chèque, pourquoi il n'avait pas été crédité sur mon compte.
Que dois-je faire exactement ?
Je peux toujours demander une photocopie du recto du chèque mais ça ne me dira pas qui l'a encaissé au final. J'ai peur d'être mené en bateau par la banque qui a commis l'erreur.

Merci de votre aide

1 réponse

Faites intervenir une association de consommateurs car dans ce type de cas il y a deux banques qui ne se fatiguent pas : les CE et la "Banque" Postale.

Car si le chèque n'est pas supérieur à 5.000 € celui-ci est resté archivé dans votre CE..donc...il suffit que votre CE le retourne pour savoir à qui il a été crédité...

Eh oui, les deux anciens distributeurs par duopole du livret A ont beaucoup de mal à devenir de vraies banques ..d'ailleurs ça ne fait pas envie !
-1
stefy2356 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
26 juil. 2015 à 09:25
Merci pour votre réponse.
Je suis allée à la CE où j'ai déposé le chèque pour les alerter du problème. Effectivement ils m'ont dit qu'ils pouvaient retrouver le chèque et doivent me tenir informé. J'attends donc quelques jours avant de contacter une association de consommateurs.
0
François > stefy2356 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016
Modifié par François le 26/07/2015 à 11:00
"Effectivement ils m'ont dit qu'ils pouvaient retrouver le chèque "...ben voilà !
Mais il faut leur mettre la vérité des circuits bancaires sous le nez, sinon ils ont une forte tendance à ne pas bouger.... .
C'est typique pour trois "banques" (cela étant dit sur la base de mon expérience de dossiers bancaires en association).
0
stefy2356 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 > François
7 août 2015 à 17:21
Des nouvelles de mon problème : Mercredi, la semaine dernière, une conseillère de la CE (où j'avais déposé le chèque) m'a appelé pour me confirmer qu'il y avait bien eu erreur, que l'argent avait été déposé sur un compte similaire au mien et que le problème serait résolu dans la journée même. Effectivement, à la fin de la journée, j'avais reçu l'argent sur mon compte.
Donc agréable surprise de voir qu'ils n'ont pas fait d'histoire et ont corrigé rapidement leur erreur.
Tout se finit bien. Merci tout de même pour votre aide.
0