Opposition sur chèque

Helena - Modifié par Helena le 23/07/2015 à 19:16
 François - 23 juil. 2015 à 23:28
Bonjour,

je suis étudiante brésilienne. Je poursuis actuellement mes études en France et j'ai eu une proposition d'une amie pour habiter avec elle pour le mois de Juillet 2015.
Etant un peu juste au niveau de l'argent elle m'a proposé de payer le mois de Juillet directement au propriétaire (soit 700€) et d'encaisser un chèque anti-dater de 350€ (la moitié du loyer) le 1er Aout. J'ai donc accepté et versé par virement au propriétaire le loyer le 3 juillet 2015.

Cependant après deux semaines de colocation, je me suis rendue compte que mon "amie" utilisait ma carte de crédit pour faire des achats en ligne. j'ai donc commencé à me méfier de cette personne et je suis allée voire sa banque qui m'a dit que le chèque en question était sous une demande d'opposition. En bref, elle m'a sciemment donné un chèque que je ne pouvais encaisser. J'ai aussi réussi a contacter une ancienne colocataire de cette personne qui a eu le même problème de vol avec sa carte.

J'ai toujours le chèque avec moi et j'aimerai savoir ce que vous me conseillez.
Faut-il déposer le chèque? faut-il porter plainte et pour quel motif? Comment prouver qu'elle a bien utiliser ma carte si le site internet en question ne veut communiquer que les données à ma banque?

Je vous remercie infiniment et j'espère que vous m'aiderez à mettre fin à ce cauchemar.

3 réponses

Je vais vous donner un conseil tiré de mon expérience de tels dossiers en association de défense des consommateurs qui repose sur ce que vous venez de nous dire : cette "amie" a vu votre carte et en a noté le numéro et le cryptogramme à trois chiffres au verso.

Faites une opposition sur votre carte auprès de la banque et demandez le remboursement des opérations frauduleuses.
Ne donner pas de détails à votre banque : vous ne savez pas qui a pu faire cela.