Terrasse voisinage en hauteur

Cystal Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 12:11
Cystal Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 10:08
Bonjour,

Nous sommes proriétaires d'une maison de village qui possede une terrasse au RDC quand a nos voisins de droite et de gauche ils ont tout 2 une terrasse au 1ere étage de leur habitation. Le 1er voisin a un mur pour cacher la vue sur notre terrasse (construit bien avant que nous achetions notre maison, peut etre même depuis la construction de sa propre habitation). Cependant le second et le plus proche de nous a une vue sur la terrasse, dans notre Salle de bain et chambre... Par la fenetre qui se trouve a seulement 1M35 de la balustrade de sa terrasse. La balustrade ce situe a exactement 0,35 cm du mur de début de notre maison de village (coller). Nous avons donc mis un demi panneaux en bois (1m08 pour ne pas gener... Laisser moi RIRE) fixer au sol sur le toit de notre petit cabanon exterieur afin de conserver notre intimité....

Nous venons de recevoir ce jour une lettre de mise en demeure d'un Avocat au barreau, représentant le compte de notre voisin concernant et expliquant la constatation de la presence de ce panneaux en bois par un huissier de justice !!! (c'est du delire)
Nous penssions avoir fait les chose en règle en allant consulter le service urbanisme de la mairie de vedene qui nous a certifier l'autorisation de mettre un panneaux brise vu démontable et donc sans aucun PC ...
L'avocat joue sur le fait que nous bloquont le visuel de mon voisin sur la voie publique ?? pourquoi a t'il besoin de voir sur la voie publique ?? je pense qu'il jour sur les mots...

Cas particulier: Aucun de nous 2 ne possede de jardin et devant nos 2 propriétés ce trouve une parcelle commune indivise nous permenttant d'acceder respectivement a nos habitations.

Quel sont os recours ? ne devrais ce pas etre a lui de mettre un mur ou autre pour obstrué ce visuel sur notre propriétés ??
Respecte t'il les articles 678, 679, 680 du code civil?

Je vous remercie par avance pour votre aide =)

8 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
23 juil. 2015 à 12:02
bonjour

Quel sont os recours ? ne devrais ce pas etre a lui de mettre un mur ou autre pour obstrué ce visuel sur notre propriétés ??
Respecte t'il les articles 678, 679, 680 du code civil?

j'ai du mal à bien visualiser le contexte, mais crois comprendre que votre voisin dispose d'une vue biaise sur votre tènement, qui semble prescrite.
(0,35m et "maison de village").
si tel est bien le cas, vous ne pouvez disposer votre panneau qu'à la distance de 0,60m du nu du jambage de sa fenêtre et non en limite de votre propriété; mais cela posera sans doute problème en termes d'urbanisme; vérifiez-le auprès du service éponyme.
il appartient néanmoins à votre voisin de démontrer la prescription de la vue, avant de pouvoir vous en réclamer le respect.

le fait d'arguer de la vue sur la voie publique est peut-être une façon de détourner l'attention du fait qu'il entend pouvoir garder un oeil sur "chez vous"; ou pas, le motif pouvant parfaitement être légitime.
cela est de toutes façons sans conséquence sur l'acquisition éventuelle du droit.
0
Cystal Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
24 juil. 2015 à 10:30
Bonjour merci pour votre aide , cependant j'ai du mal a comprendre les terme technique que vous employé ... que signifie nu du jambage ? ce n'est pas une fenetre mais sa porte d'entrée *. Mais le principale problème est sa terrasse qui lui offre un angle de vue chez moi a 360 ° etant donner qu'il peut naviguer et avoir des point de vue differents ...
0
Cystal Messages postés 20 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
24 juil. 2015 à 11:42
En ce qui concerne le service urbanisme, nous y sommes aller avant même de monter ce panneaux, nous avons eu l'autorisation orale car il n'y as besoin d'aucun permis de construire tant que ca reste démontable, la personne de l'urbanisme nous a meme dit que nous pouvions mettre un panneaux jusqu'a 2m80 de large (ce que nous n'avons pas fait). Elle nous aussi citer une loi ou un article du code civil en nous éxpliquant que normalement ca serait a notre voisin de construire un mur ou de regler ce problème de vis a vis étant donner que c'est sa terrasse qui est construite surelever.
Apres un 2eme RDV aux services urbanismes ont nous as dit que cette personne n'avais aucune autorité pour nous dire de tel chose et qu'elle jouer souvent avec le code civile =( super !! encore une qui se prend pour "Mme je sais tout" et qui nous met dans l'embarras ...
0