Congé maternité

kadbouty Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 21:40
 kadbouty - 21 juil. 2015 à 18:14
Bonjour,
Voila je suis enceinte de maintenant 6mois et je n'avais toujours pas de nouvelles de la cpam concernant mes dates de congés maternités.
En les apellant j'ai eu la surprise d'apprendre que je n'aurai pas de congés maternité car je suis "ayant droit" de mon mari.
Pour comprendre ma situation il faut retourner quelques temps en arriére. J'ai été employée de l'education nationale pendant 2ans et donc rattachée à la sécurité sociale des membres de l'éducation nationale, à savoir la MGEN.
N'étant plus employée depuis maintenant 2ans, j'ai décider de quitter la MGEN pour rejoindre le régime générale de la CPAM pour des raisons pratiques.
Lors de mon affiliation à la CPAM, j'ai été assuré en tant qu'AYANT DROIT et non en tant que propre assurée sociale. Aujourd'hui à cause de ce "statut" d'ayant droit, je ne peux bénéficier de mon congés maternité. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, si quelqu'un a été ou est dans ma situation, je suis preneuse de conseils et d'informations. Merci

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 145
21 juil. 2015 à 17:41
Bonjour,
Pour bénéficier d'indemnités journalières maternité il faut remplir certaines conditions et notamment avoir travaillé (ou être au chômage) dans la période qui précède soit la date de conception soit la date de début du congé mater. Voir ce lien:
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/conge-maternite-salariee
0
Merci pour votre réponse, je vais étudier tout ça de plus prés
0