Forclusion

nicojuju - 20 juil. 2015 à 17:43
 François - 20 juil. 2015 à 17:56
Bonjour,
En 2009, ma fille a emprunté la somme de 20 000 euros à un ami. Le montant mensuel de remboursement était de 400 euros, suite à 2 adoptions elle a cessé de travailler et à cesser les remboursement. En 2010 elle lui a donné 5000e. Je vivais avec cet ami et je lui ai dit, vu les difficultés, le payais les courses du ménage, 2010 jusqu'en 2014, suite à un cancer, j'ai cassé cette liaison, il ne supportai pas ma maladie je ne peux pas le prouver. pour le pret et le du des courses y a t il forclusion, et depuis quelle date, le dernier paiement ou la date de l acte de l'emprun. Merci de votre réponset

1 réponse

Entre particuliers le délai de prescription est quinquennal.
Article 2224 du code civil :

"Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. "

Le délai biennal découle de l'article L 137-2 du Code de la consommation (plus général que le L311-52 ) .
« L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. »

Cette prescription biennale s'attache uniquement aux relations entre pros et consommateurs
0