Formation VTC

Manu-89 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 16 juil. 2015 à 15:42
 Manu-89 - 29 juil. 2015 à 17:54
Bonjour,
Mes questions s'adressent à Vendest77 qui semble maîtriser bien les sujets Capacité Professionnelle de transport de personnes et VTC.
Je viens de terminer une formation à l'Université de Bourgogne et mon souhait est de créer dans l'Yonne une activité oenotouristique qui consisterait à emmener des touristes (de petits groupes : entre 2 et 8 personnes) découvrir les vignes, le vin, l'histoire, déguster, rencontrer un viticulteur, éventuellement faire une visite plus culturelle... Je cogite, c'est à definir plus précisément...
En tout cas, une chose est certaine : comme il n'y a pas de vignoble où je réside mais que c'est un lieu touristique, qu'il y a plusieurs vignobles aux alentours et que je souhaite aussi m'adresser à des étrangers, je souhaite pouvoir les transporter sans souci.
J'ai appelé la CCI à Auxerre qui ne sait me répondre et m'a orientée vers la DREAL à Dijon qui m'a expliqué qu'au vu de ce que je voulais faire, qui était une activité touristique, la Capacité Professionnelle ne convenait pas et que je serais hors la loi en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Il ne reste donc que le VTC... mais je n'ai aucune expérience dans le domaine et si j'ai bien compris, je dois d'abord faire une formation (longue et onéreuse d'après ce que j'ai pu lire ici) et à l'issue de cette formation, je devrai être salariée 1 an, autant dire que c'est un frein plus que sérieux à l'activité que je veux développer !
J'ai consulté le site de la préfecture qui, d'après ce que j'ai lu est l'organisme qui enregistre les VTC mais il n'y a aucune autre information à part l'enregistrement des véhicules : organismes de formation agréés, tarifs, etc.
Pourriez-vous, svp, m'aider à y voir un peu plus clair ;-)
D'avance merci

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
17 juil. 2015 à 14:14
Bonjour Manu,

Dès lors que vous proposer un service touristique, il vous faut effectivement être déclaré "tourisme", donc VTC. Cela vous permet de proposer et facturer un ensemble de prestations (visites, hébergement, produits locaux, etc...) en plus de la prestation de transport.

Vous avez possibilité de proposer vos services sous Loti, mais vous aurez des contraintes concernant la facturation de services annexes (Plafond de facturation notamment). Rien d'insurmontable, mais la limite entre le légal et l'illégal reste floue...

Concernant votre projet en lui-même, il n'est viable financièrement parlant qu'en activité annexe. Vous ne pourrez pas en vivre 100% du temps, hormis a toucher une clientèle très très très haut de gamme. Je suis bien placé pour le savoir car les départements 89, 21 et 58 sont en plein milieu de ma zone d'activité, et je travaille déjà avec des exploitations viticoles, des compagnies aériennes et des tour'opérator.... Et cette activité est vraiment très aléatoire et/ou saisonnière.

Attention a votre choix de véhicule aussi.... les clients demandant ce type de prestation sont exigeants en terme de qualité et de confort. Si vous comptiez exploiter un minibus type Trafic, Vivaro, Vito ou autre Transporteur T5: oubliez!! Sans cuir: pas de client. Sans clim: pas de client. Et certains clients demandent les vitres teintés obligatoirement (pour des raisons logiques d'anonymat).
Tous cela a un coût qui n'est viable qu'avec un volume minimum.
Rajoutez à cela une obligation de parler un minimum anglais, car vos clients seront rarement francophone.

Je ne veux pas vous faire peur sur votre projet, et ne croyez pas que je veuille vous bloquer dans votre projet (car nous serons directement concurrent, étant moi-même dans le 89), mais je vois souvent des "néo-VTC" qui naissent de-ci de-là et qui jettent l'éponge au bout de 6 mois, surtout en province. C'est dommage.
Si j'aide les gens sur ce forum, ce n'est pas pour les flinguer sur le terrain. Mais mon devoir est aussi d'informer sur les contraintes et risques au-quels ils devront faire face dans ce métier...

Cordialement,
0
Manu-89 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
17 juil. 2015 à 16:22
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Je comprends bien tout ce que vous m'avez expliqué et je vous remercie également pour vos conseils.

Toutefois, mon but n'est en aucun cas de monter une entreprise de transport de luxe pour touristes. ça ne m'intéresse pas et je pense que d'autres personnes feraient cela beaucoup mieux que moi.

Mon but est uniquement touristique et surtout oenotouristique : faire découvrir la vigne et le vin à travers une visite sur le terrain et une dégustation, à thème ou non et éventuellement d'autres visites plus culturelles mais en lien avec la vigne et le vin toujours.

Le transport ne serait qu'un moyen. Comme il peut s'agir effectivement d'étrangers, qui n'auront pas forcément de véhicule, je veux pouvoir leur donner RV quelque part et les emmener dans les vignes et chez un viticulteur par exemple ou un autre lieu où aurait lieu une dégustation par exemple.
Et même s'il s'agit de compatriotes, il me semble plus simple de leur donner RV quelque part et de les emmener tous ensemble, sachant qu'il s'agirait de toute façon de petits groupes, transportables dans un véhicule du type de ceux que vous citiez. Et c'est tout. Il ne s'agit pas de leur faire payer une prestation de transport mais seulement ma prestation de "guide" d'une demi-journée ou journée dans laquelle serait effectivement compris un petit transport mais c'est tout. Mon but n'est en aucun cas d'être leur chauffeur d'une journée, de deux jours, voire plus, d'aller les chercher à l'aéroport, etc.

A votre avis, ai-je besoin pour cela d'être VTC ? La Capacité Professionnelle peut-elle suffire ? Le cas échéant, savez-vous à quels organismes il faut s'adresser pour faire la formation de Capacité Professionnelle ?
Quel permis ont par exemple les personnes qui proposent une visite de vigne et une dégustation avec des voitures anciennes (et qui stipulent que dans leur prestation le transport est inclus et gratuit) ? Il ne peut pas s'agir de VTC au vu des contraintes exigées sur les véhicules.

Merci de votre réponse.

Cordialement,
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
18 juil. 2015 à 14:47
Bonjour Manu89,

Le mieux est de créer une activité de "guide touristique" par exemple, et de passer la capacité transport (moins de 9 places), et de demander une licence de transport. Cela vous permet d'être assuré professionnellement lors du transport de vos clients, sans que vous soyez ni VTC, ni Transporteur.
Il étant possible, jusqu'en 2014, de demander une licence de transport "a titre annexe" qui permettait aux sociétés de pouvoir faire du transport ponctuellement sans être titulaire de l'attestation de capacité (sous certaines conditions).
Cette licence n'existe plus, il faut donc passer la capacité et demander une licence "de transport intérieur" même si vous ne créez pas une société de transport.

Après votre facturation pourra être "tout compris" sans que ce soit spécifiquement "transport", ou de signaler que le transport est gratuit par exemple. Le coût du transport étant inclus dans vos frais facturé.
Ou alors de bien spécifier une ligne "transport" sur votre facture (TVA 10%).

Donc pour votre projet, la capacité suffit largement mais sans créer de société de transport. Inutile de passer la formation VTC car votre activité principale sera "guide touristique".

Bien cordialement
0
Manu-89 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 > Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
23 juil. 2015 à 16:51
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire, comme tout ce que j'ai pu lire de vous sur ce forum :-)
J'ai contacté la DREAL et l'Agence de Développement Touristique de l'Yonne en insistant vraiment sur le fait que mon but n'était absolument pas d'être chauffeur et encore moins entreprise de transport mais tout simplement guide. Leur réponse est toujours la même : VTC et encore VTC... avec des agréments divers si jamais je voulais facturer des prestations autres que les miennes... mais VTC et rien d'autre.
Extrêmement difficile de trouver des interlocuteurs qui maîtrisent bien le sujet : tout semble assez flou étant donné que ça a changé depuis peu et que les taxis sont très en colère il semblerait...
VTC donc mais en même temps, seule la DREAL semble connaître la Capacité Professionnelle. Mes interlocuteurs dans le Tourisme ne me paraissent pas connaître. C'est comme s'il y avait des directives : touristes => VTC
Par ailleurs, il me semble avoir lu sur ce forum qu'en principe il fallait, après avoir fait la formation VTC, être salarié 12 mois mais les textes légaux n'en font pas mention.
Enfin, lorsque je fais des recherches sur des formations VTC dans l'Yonne ou des organismes agréés pour la formation VTC dans l'Yonne... je ne trouve rien ! C'est toujours sur Paris et les prix sont assez variables.
Cordialement,
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
23 juil. 2015 à 22:17
Il est normal que seule la DREAL connaisse la capacité transport, car le registre des transporteurs est géré via la DREAL. Et c'est la DREAL qui organise les examens et gère les licences de transport.

Vous ne trouverez rien dans l'Yonne sur les VTC, car il n'y a rien à trouver... tout se passe a Paris: formation et inscription.

Les Taxis de province ne vous embêterons pas tant que vous ne venez pas marauder aux gares ou centre-ville. Vous allez proposer un service qui ne les intéresse pas, donc il ne s'occuperons même pas de vous (même si tous les taxis de l'Yonne seront au courant de votre existence dès le 1er jour de votre inscription au registre...)

Le mot "VTC" est a la mode en ce moment, y compris dans l'administration. Les fonctionnaires ignorants vous le servent a toutes les sauces....
Laissez tomber cette formation, et créez votre société de guide (code naf 7990Z je pense), et passez votre capacité transport pour pouvoir rajouter (et facturer) une prestation de transport. Dès lors que la facturation du transport ne dépasse pas les 49% de votre chiffre d'affaire global, vous ne serez pas transporteur, mais "guide touristique".

Si vous créez une activité de Transport (DREAL) sous code naf 4939B, ou une société de VTC (sous code naf 4932Z), il vous faudra facturer une prestation de transport à hauteur de 51% minimum de votre chiffre d'affaire global, donc que vos services de guide ne représente que 49% maximum de votre chiffre total.... je ne pense pas que ce soit ce que vous cherchiez...

Bien cordialement,
0
Je vous remercie de m'avoir consacré tout ce temps.
Je cherche maintenant les formations à la Capacité de Transport... pas si simple, il ne semble pas y en avoir beaucoup, surtout dans la région.
Encore 1000 mercis !
Cordialement,
0