Capacité de transport - UBER

radja - 10 juil. 2015 à 16:55
 Ambre - 10 mars 2016 à 12:40
Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans l'aventure "UBER" en devenant chauffeur et m'associer avec un membre de ma famille qui ne serait titulaire que du permis B.

Afin d'optimiser notre statut juridique, social et fiscal, pourriez-vous me dire si le fait qu'on soit tous les deux co-gérants de SARL (50 % chacun) lui permette d'exercer le métier de chauffeur juste avec le permis B.
En effet, j'ai cru comprendre que les salariés n'avait pas besoin de capacité - est applicable à ce cas? (co-gérant)

Sinon quelles seraient les alternatives:

- Dans une SARL, le passer en minoritaire (le salarier en tant que gérant?)
- Dans une SAS, le passer en président (bulletin de paie)
- ou faut-il absolument qu'il soit salarié en tant que "chauffeur"

Merci pour votre retour qui nous permettrait de finaliser nos choix et pouvoir exercer sur le long terme en toute sérénité.

Bien à vous.

Radja

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 323
11 juil. 2015 à 13:11
Bonjour Radja,

Le statut de SAS à 2 fois 50% me semble le plus judicieux ce qui vous permet d'être tous les deux assimilés salariés (fiche de paye, en direct avec l'Ursaff, pas de RSI).

Par contre je crains que vous ne vous posiez pas la bonne question:
Uber, ok, mais est-ce rentable?

Il est connu que les applications telle que Uber, Uber X, LeCab, Alocab, Motocab, chauffeur privé, etc... ne sont valables que sur du complément d'activité. C'est a dire pour remplir vos trous au planning.
Si vous ne faites que de l'appli, la rentabilité n'est pas fameuse (c'est mon avis), ou alors vous allez passer votre vie dans la voiture...
Il y a un turn over important avec ces appli, c'est qu'il y a une raison....
A vous de voir....

Cordialement,
0
Bonjour Ventdest77,

Merci pour votre retour. Désolé pour cette réponse tardive mais j'étais en week-end sans accès internet.

Effectivement, la rentabilité n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais cela permettrai de débuter et se payer un salaire sans "rechercher" sa clientèle ce qui peut être assez compliqué au début. A moins que vous ayez le bon plan? ;-) Nous creuserons sans doute en plus pour obtenir des contrats plus avantageux.

Il est vrai que la problématique principale était de savoir si un dirigeant non titulaire de la capacité pouvait exercer le métier de chauffeur? je n'arrive en effet à trouver aucun texte la dessus. Seuls les salariés sont indiqués, ce qui excluerai les co-gérants éventuels? Ou alors faut-il obligatoirement qu'il soit salarié "chauffeur" donc président de SAS et gérant minoritaire exclus?

Nous sommes en effet dans l'optimisation, rien n'est défini quand à la forme juridique à adopter. J'aborde l'aspect de co-gérance dans la SARL car malgré les inconvénients du RSI, les cotisations sociales sont moindres (environ 40% contre 60% en tant que salarié) et le fait d'être co-gérant tous les deux nous permettraient de moduler notre rémunération (voire la suspendre) chose plus compliqué en tant que salarié. Les inconvénients étant les cotisations minimales obligatoires en cas de non versement de salaire.

Mon objectif à moi étant que ce soit une activité complémentaire ( je compte en effet me salarier en parallèle en tant que comptable) pour l'autre membre de ma famille il s'agirait éventuellement d'une activité à mi-temps/plein-temps.

J'avais donc en parallèle envisagé votre solution, (l'idée était de comparer les deux statuts en SARL et SAS), en étant président non rémunéré, la SAS permettrait en effet de me verser des dividendes avec juste les prélèvements sociaux et de salarier le membre de ma famille. Tout en étant également associé, il pourra alors bénéficier de dividendes imposés à taux avantageux. (cette solution serait visiblement la meilleure si l'exécution du métier en co-gérant est impossible)

Encore merci pour le temps que ça vous prend.

Bien à vous.

Radja
0
Ambre > radja
10 mars 2016 à 12:40
Bonjour Radja
Je viens de lire ton post et je me retrouve un peu dans la même situation que toi, je vais passer ma capacité et souhaite ouvrir la société avec mon conjoint titulaire du permis B qui travaillerai également en tant que chauffeur. As tu trouver si cela était faisable et dans quelles conditions c'était le mieux?
Merci d'avance pour ta réponse tu peux également me joindre par mail ***@***.
0
markostyle Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 05:17
Bonjour,

je pensais moi aussi me lancer mais quand j'ai vu les tarifs qu'Uber paie et qu'en plus j'ai l qu'on peut prendre des amendes a cause des boers>http://365blog.fr/2015/06/la-france-resiste-a-uber/... je sais pas si ça vaut vraiment le coup avec les charges en plus
0