Destinataire qui veut porter plainte

laser47100 Messages postés 35 Statut Membre -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Etant toujours facteur remplaçant, j'ai encore eu affaire ce matin à une cliente récalcitrante... qui a refusé de signer un Colissimo Expert (donc remise AVEC signature) sous prétexte que le site Internet marchand chez qui elle a passé commande lui recommandait d'empêcher le facteur de partir tant que le contenu du paquet n'était pas vérifié avec elle.
Elle l'a donc ouvert (il s'agissait d'un ordinateur) dans un colis certes encombrant mais en PARFAIT ÉTAT. Refusant de signer toujours et me faisant perdre mon temps j'ai donc pris l'initiative de signer à sa place en lui disant que je n'avais pas à assister au déballage et au contrôle du contenu de ce dernier, et son mari est intervenu.
"Nous mais dites vous vous foutez de notre gu..." le ton est vite monté, car je leur ai dit que le paquet une fois ouvert est accepté d'office et parce que j'ai signé à leur place ils m'ont dit qu'ils allaient porter plainte.
Si ils sont procéduriers, qu'est-ce que je risque? Car j'ai stipulé que l'ouverture du colis était une violation de correspondance...

2 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 271

Bonsoir,

C'est de la récidive là !

j'ai donc pris l'initiative de signer à sa place

Et ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6719382-colis-ouvert-par-le-destinataire-est-ce-legal

Alors devant lui j'ai signé à sa place en mettant "accepté d'office" car de toute façon, je ne reprendrais pas le colis ouvert.
2
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
A la poste le facteur n'a pas a se prêter à la constatation du contenu des colis.En aucun cas un colis ouvert peut être repris par le service postal
Il présente le colis que le client accepte ou refuse .
Par contre il n'a pas à signer à la place du client .
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

De toute façon vérification ou pas le Client est protégé par la Garantie Légale de Conformité (Cf Code de la Consommation).
Si un défaut (Par ex. dû au transport ..) est découvert lors du déballage le défaut constaté est présumé avoir été présent lors de la livraison. Et le retour se fait alors sans frais..

Alors pas la peine de faire suer le facteur ou le livreur, ils ont des 'timings' serrés.. Par contre celui ci n'a absolument pas à signer à la place du Client quand bien même ce serait un chieur de première.. En cas d'incident faire un rapport au supérieur pour se couvrir (Colis ouvert et pas de signature). Voir avec lui pour la conduite à tenir..

A+
0