Colis ouvert par le destinataire:est-ce légal?

laser47100 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - Modifié par laser47100 le 17/04/2015 à 19:54
 Anonymee - 9 janv. 2016 à 14:57
Bonsoir;
Je suis facteur à La Poste depuis peu et ce matin même, suite à une demande de seconde présentation pour cause d'absence du destinataire, le monsieur qui m'attendait était là, et cela s'est passé dans une caserne de gendarmerie. Ce colis était un Colissimo Expert remise contre signature, en parfait état, et ce militaire a voulu à tout prix vérifier l'état du contenu, et qui plus est, vérifier si son article fonctionnait (un PC portable). Refusant de signer avant d'ouvrir le paquet, je lui ai expliqué la procédure stipulant que je n'était pas habilité à contrôler avec lui le contenu du colis, qu'il ne pouvait que l'accepter ou le refuser. Alors devant lui j'ai signé à sa place en mettant "accepté d'office" car de toute façon, je ne reprendrais pas le colis ouvert. Il s'est donc mis dans une colère noire, en me hurlant "C'est quoi ce bord... et ce règlement à la c..? Je veux une preuve que je n'ai pas le droit de l'ouvrir, ce colis alors que l'expéditeur m'a bien dit de vérifier le colis en présence du livreur." J'ai donc téléphoné à mon Chef, qui a parlé à ce gendarme enragé et je ne dis pas le ton qui montait au téléphone. "Nous sommes prestataires de service, nous n'avons pas à savoir ce qu'il y a dans vos colis" lui a rétorqué mon Chef. Je partais donc, et le gendarme voulut à tout prix signer (alors que sur le smartphone de La Poste on ne peut plus faire machine arrière) et me bloqua en me disant "Je ne vous laisserai pas partir de la caserne" et du coup je le fis "pseudo-signer" sur un faux client. Ma question est: Avait-il le droit d'agir de la sorte, de me séquestrer (cela a duré un quart d'heure) et surtout de regarder le contenu du colis, en disant que si le PC ne fonctionnait pas il me redonnait le tout avec un colis rescotché par ses soins... et ne faisait-il pas de l'excès de zèle..? Merci.

3 réponses

jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 99
17 avril 2015 à 20:12
non tu tout il la le droit certain vendeur demande ouvrir le colis en presente du livreur avant signature
cela et normal si vous signer avant et que vous ouvrez le colis après et que cela et abimer vous pouvez plus rien faire
alors ouvrir avant si il et abimer vous refuser le colis
j'ai déjà fait comme ça et oui souvent sa plait pas au livreur mais ses la loi donc normal
0
le facteur doit obtenir la signature du client avant de lui remettre le colis (et il est évident qu'il ne s'agit pas de signer à sa place) ; et il doit refuser de reprendre un colis qui a été ouvert ; rien n'empêche le destinataire de noter des réserves avant de signer ce qui lui permettra d'envoyer un courrier de confirmation après ouverture ; si l'objet ne fonctionne pas de toutes manières ce n'est pas du ressort de la Poste
ici le destinataire a usé de sa fonction pour faire de l'intimidation, c'est tout à fait contraire à sa déontologie
1
laser47100 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 7
Modifié par laser47100 le 18/04/2015 à 20:51
Cela est impossible, j'avais hier 85 colis à livrer. Imaginez que TOUS les clients fassent de même et que je perde un quart d'heure pas colis. Faites le calcul, avec quatre paquets par heure cela me prendrait presque une journée entière, sans manger ni dormir ! Et je ne vous dis pas ce que cela serait avant la période de Noël, où il y a 150 colis par jour... Faut pas non plus exagérer !
Je ne vois pas non plus le mal à faire une croix - ou mettre "accepté d'office" - au lieu de la signature sur le bordereau de distribution à la place du destinataire dans ce cas, puisque de toute façon nous ne devons pas reprendre un colis ouvert (un collègue a d'ailleurs été blâmé pour avoir ramené un paquet ouvert sous prétexte que la couleur de l'aspirateur n'était pas la bonne et que ce destinataire aurait dû repayer des frais de port) et que par conséquent le paquet ouvert est considéré comme accepté d'office... Vu?
0
Utilisateur anonyme > laser47100 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
Modifié par Sorgin le 18/04/2015 à 21:15
Vous parlez à qui, là, laser47100 ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
18 avril 2015 à 20:57
bonsoir
Vous en avez parlé à votre supérieur, à lui de faire son travail auprès de la hiérarchie de la gendarmerie, cela se passe dans le cadre de votre travail
0