Avertissement pour départ anticipé enfant malade

stefrv Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - 8 juil. 2015 à 17:00
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 9 juil. 2015 à 10:35
Bonjour,

J'ai due quittée mon poste 2 fois deux après midi car j'ai reçu un appel de la crèche, enfant malade...
J'ai prévenu la personne pour laquelle je travaille (Clerc de Notaire) ai dépointé et ai un certificat médical.
De là j'ai reçu un avertissement pour : : "absence de l'étude sans aucune explication n'ait été fournie de votre part dans les formes et les délais imposé par la Convention Collective."
Quels sont mes droits ?
Merci de me répondre c'est très urgent.
Coridialement,

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
8 juil. 2015 à 17:04
Bonjour,
Il faudrait commencer par lire ce que dit votre CC à ce sujet et vous y verrez plus clair sur vos droits.
0
Bonjour, la CC dit : " 19.3 - Tout salarié a le droit de bénéficier d'une absence ... constatés par certificat médical d'un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge. Le tout sans préjudice des disposition du Code du Travail".
Assez vague et la législation du travail : "L'absence sans accord préalable de l'employeur ne constitue pas une faute si elle est due à un événement inattendu, par exemple, un accident ou un problème familial. Ainsi, le salarié qui s'absente pour se rendre chez son médecin sans avoir obtenu d'autorisation de son employeur ne peut être licencié. Le Code du travail précise que le salarié ne peut être sanctionné en raison de son état de santé (Code du travail, art. L. 1132-1). Cependant, le salarié doit informer son employeur dès qu'il le peut. A contrario, si les événements n'étaient pas imprévisibles, le comportement du salarié légitime un licenciement."
Mais comme je souhaiterai répondre à ce recommandé car j'estime que j'étais dans mes droits et que j'ai effectué les bonnes démarches + certificats médicaux de mon fils ...
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
9 juil. 2015 à 10:35
Effectivement il faut répondre avec les arguments que vous venez d'exposer:
1. le clerc était prévu
2. vous avez dépointé
3. vous avez fourni un certificat médical conformément à l'art 19.3 de la CC
0