Naissance d'un enfant issu d'une relation hors mariage

knightcheep Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - Modifié par stf_frmu le 8/07/2015 à 11:30
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 8 juil. 2015 à 18:16
Bonjour à toutes et à tous,

En couple depuis 18 ans et marié depuis 5 ans, j'ai fait la rencontre d'une femme lors d'un séjour au Royaume-Uni. Nous sommes tombés immédiatement amoureux l'un de l'autre. A mon retour, nous avons entretenu notre relation via des échanges de mails et d'appels téléphoniques. J'ai donc pris la décision d'annoncé cette relation à mon épouse, un des principes moraux de notre couple étant l'honnêteté. Le dialogue et la compréhension lui ont permis d'accepter cette situation car il ne s'agit pas d'une relation dite "sexuelle" mais de réels sentiments. Je suis donc retourné quelques semaines plus tard retrouver cette femme en Angleterre pour arriver à une conclusion commune... Le désir de continuer cette relation et d'avoir un enfant. Mon épouse et moi-même n'avons jamais réussi à avoir un enfant. Mon épouse est parfaitement au courant de cette relation et de tout ce qui en découle et se dit prête pour cette nouvelle vie, la femme rencontré au R-U veut s'installer et accoucher en France, elle a actuellement un suivi médical en vue d'une future grossesse dans son pays.
Quels conseils me donneriez-vous concernant la naissance en France de ce futur enfant en termes de paternité que je souhaite reconnaître et d'éventuelles aides concernant la maman en vue de son installation sur le territoire français et de son intégration par le logement et le travail?

Je précise qu'il s'agit d'une réelle relation amoureuse basée sur le respect, l'honnêteté, la confiance, la tolérance et l'amour... Mais pas d'un vulgaire "plan à trois". On parlera plutôt d'une relation en "V"...
A voir également:

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
8 juil. 2015 à 11:32
Bonjour,
Reconnaitre l'enfant, ne donnera pas plus de droit à la mère en France.
Pour la procédure lire le lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N105
1
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 16 605
8 juil. 2015 à 12:41
Bonjour,

"d'éventuelles aides concernant la maman en vue de son installation sur le territoire français et de son intégration par le logement et le travail? "

tout dépend de la nationalité de la "maman" et de ses droits possibles à venir légalement sur le sol français. Mais il n'existe pas d'aide spécifique à l'installation, cela sera à vous de l'aider ou à subvenir au moins en partie au besoin de l'enfant que vous allez reconnaître

Si elle est couverte par la "sécurité sociale" au Royaume Uni, il doit exister des accords entre ces deux pays. Quelle est exactement sa situation ?

Beaucoup de questions mais sans savoir exactement la situation, nationalité, situation régulière ou pas au RU !!

Cordialement
0
knightcheep Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 15:40
Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.

Elle vit actuellement au Royaume-Uni et est d'origine et de nationalité britannique. Elle exerce une activité artistique dans le domaine musicale et doit à ce titre être reconnue comme le sont les artistes en France... Du moins me semble t-il! Selon notre décision d'avoir un enfant, elle souhaiterait que celui-ci naisse en France et soit naturalisé français. Elle souhaite également s'installer ici pour être près de nous et ainsi pouvoir exercer une activité professionnelle. Je dois effectivement lui demander si elle bénéficie ou non d'une protection sociale dans son pays et ainsi savoir si accord est prévu entre les deux pays. Beaucoup de questions se posent à moi, nous en sommes au début de la réflexion et c'est pour cela que je vous sollicite afin de ne pas commettre d"erreurs... Vous remerciant par avance de vos précieux renseignements...
0
doris33 Messages postés 43461 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 16 605 > knightcheep Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 18:16
Donc si votre amie est de nationalité britannique, cela sera beaucoup plus simple. Demandez-lui effectivement qu'elle se renseigne sur les accords. Si jamais elle a un problème de prise en charge entre les 2 pays, si elle venait à travailler en France, elle aurait par le biais de ce travail une couverture sécurité sociale mais il faut tout de même un délai avant d'être pris en charge pour des frais médicaux.
Après la France et le Royaume Uni ne sont pas très éloignés, elle pourrait vous rejoindre une fois l'enfant né si vraiment problème de prise en charge.
0
Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 690
8 juil. 2015 à 16:31
Bonjour,

Qu'il naisse en France ou pas, votre enfant sera Français puisque vous l'êtes. Pas besoin de naturalisation pour ça, il le sera de naissance (si vous le reconnaissez).
0