Achat d'un parking pour faire un local professionnel

Tunnel Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 16:25
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 4 juil. 2015 à 17:35
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente pour acheter un garage à Bordeaux, afin de le transformer en local professionnel (galerie d'art) pour aider notre fils à démarrer.
Le document désigne le lot comme "local professionnel" alors qu'il semblerait qu'il ne soit pas enregistré comme tel, mais toujours comme garage.
Il paraît que la procédure pour faire le changement peut être plus ou moins longue et que le résultat ne soit pas assuré.
Nous sommes sur le point de signer la vente.
Pouvons-nous nous rétracter du fait que le terme de local professionnel ne soit pas exact, et bien sûre, récupérer l'avance donnée lors de la signature du compromis de vente?
Pouvons-nous réclamer un dédommagement pour la perte de temps : retard ou impossibilité d'ouverture avec des contacts et différents voyages déjà effectués en vue d'une première exposition en fin septembre?
Pouvons-nous renégocier le prix d'achat dans la mesure où le prix d'un garage et d'un débarras attenant est probablement moindre que celui d'un local professionnel?
Si aucune solution satisfaisante nous est offerte, vers qui pouvons-nous nous retourner: notaires des deux parties, agence immobilière, vendeur, maître d'oeuvre qui est prêt à démarrer les travaux? (car aucune de ces personnes nous a informés du problème)
Quelle procédure juridique devons-nous suivre pour ne pas" y laisser trop de plumes" et aussi pour permettre à notre jeune fils de 22 ans qui était plein de courage pour entreprendre, de ne pas se décourager ?
Merci pour les réponses.

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
4 juil. 2015 à 17:35
Bonjour

Vous achetez un garage, et non un local professionnel.
Voir auprès de la mairie pour le "changement de destination".

Vous n'aviez pas "percuté" lors de la signature du compromis ?

@+
0