Jeune maman de 30 ans soufre enormement

lorraine328 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2018 - 3 juil. 2015 à 17:52
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 3 juil. 2015 à 18:47
Bonjour a toute les mamans célibataire

Je voudrais connaitre des mamans célibataire avec un enfant.,je voulais savoir quels aide vous avez eu le droit au logement apl,ectcomment vous avez fait pour vous en sortir?jai toujours été tres depandant de lui est jai jamais travaillé,donc je voudrais avoir de la confiance en moi,et me soulager un peu savoir qoui faire.

on risque de se separer je le retiens, mais lui il veut se séparer il ma dit quil va faire des effort,mais je le crois pas,on va finir pour se séparer dun moment a lautre.
Sa fais 4 ans qui me fais des reproches,qui se fixe sur des petit detail,qui metouffe,je ne fais jamais rien assea bien a son avis,j'ai un enfant de 3 ans jhabite dans son studio je suis entrain d attendre appartement ou en devrai habitez ensemble avec mon fils,et finalement se sera moi,et mon fils qui habitron seul

.A part tout je sais que c'est un bon père mais,je soufre énormément,dans cette studio avec lui,j aimerai bien men aller, mais jai pas de logement.IL faut que jatande encore.

Je voudrais savoir si il y a quelque part ou en peux aller jen soufre je me sens mal,on se tiens par une corde et sa va finir pour se déchirer dun moment a lautre ;.cette homme qui m' aimer enomerment au debut et me tirai vers le haut maintenant c tout le contraire.

merci pour votre compréhension.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
3 juil. 2015 à 18:47
Bonjour,

Alors il y a plusieurs choses dans votre message.

Déjà concernant les aides.

Il faudrait savoir si vous avez des revenus ou pas, si oui de quelle nature.

Si vous n'avez aucun revenu, vous aurez droit au RSA majoré pendant 12 mois après la séparation. Si vous avez des revenus, suivant leur montant vous pouvez avoir un complément de RSA et/ou de RSA activité.

Vous aurez le droit à l'aide au logement (suivant vos revenus, vos revenus 2 ans en arrière, la commune de résidence etc...) quand vous aurez trouvé un logement. Attention le premier mois n'est pas indemnisé et le deuxième l'est au début du troisième mois.

Vous aurez aussi droit à une pension alimentaire de la part du père. S'il n'en verse pas une spontanément, vous aurez l'ASF (100.09€ par mois) le temps de passer devant le JAF et si le JAF le dispense de pension alimentaire car pas de revenus vous aurez droit à l'ASF jusqu'aux 20 ans de votre enfant (ou jusqu'à ce que vous vous remettiez en couple).

Ensuite concernant la procédure.

Le première chose à faire est de trouver un logement. Vous pouvez faire une demande de logement sociale, comme vous vous séparez vous serez prioritaire. Vous pouvez aussi chercher dans le privé mais là si vous avez peu de moyens il faudra compter sur une grosse dose de chance.

Une fois que vous aurez votre logement, vous saisissez le JAF pour fixer la résidence de votre enfant, le droit de visite et d'hébergement et la pension alimentaire. L'avocat est recommandé mais pas obligatoire. Si vous avez peu de revenus, vous pourrez demander l'aide juridictionnelle (totale ou partielle).

Et enfin quelques remarques.

Rester avec quelqu'un qui ne le souhaite pas n'est pas une idée. Il vaut parfois mieux se séparer et rester en bon terme que continuer jusqu'à tout briser.

Vous sembler vraiment désemparée, vous devriez peut-être envisager de voir un psy pour vous faire aider à surmonter tout ça.

Vous pouvez aussi voir une assistante sociale pour vous aider dans vos démarches.

Bon courage !
2
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
3 juil. 2015 à 18:25
Bonjour,

Vous pouvez tenter une médiation familiale, pour mettre à plat les soucis que vous rencontrez et allez de l'avant.
Certes vivre à trois dans un studio, n'est pas confortable pour un couple avec un enfant, et les agacements se font plus vite ressentir.

Si vous vous séparez du papa, il faut trouver comment fonctionner pour la garde de votre enfant et fixer la pension alimentaire.

Lisez cette brochure qui pourra vous apporter des réponses en cas de séparation
guide sur la séparation des couples non mariés
0