Un peut perdue....

christophe1993 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 19:55
christophe1993 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 20:15
bonjour
mon pere et décéder il y a a peut pres 3 semaines , il etait remarier avec une femme avec qui ils avait eu un autre enfant , j'etait a peine tolérer et cette femme a tout fait pour que son fils et elle meme a la mort de mon pere et la casi totalité des bien , je ne m'atendait pas a grand chose ,mais la je recois un coup de fil de cette femme qui me dit que je suis actionaire avec son fils d'un compte apartenant a mon défunt pere et quel ne peut pas retirer l'argent , donc elle veut ma signature et ma carte d'identité pour pouvoir avoir une total accé a ce compte qui nous a tous surpris.
mon pere a t'il voulut me protéger et me laisser quelque chose ? elle ne veut pas passer par un notaire juste prendre l'argent, qui aparament ne lui et pas destiné ,je ne ces pas trop quoi faire etant surprie comme tout le monde ,merci de vos conseils.

2 réponses

Bonjour,

Pas de précipitation : en tant qu'héritier réservataire vous avez droit à votre réserve (1/3 en cas de 2 enfants?) et PERSONNE ne peut vous obliger à décider quoi que ce soit (accepter ou renoncer à la succession) dans les 4 mois qui suivent le décès. Cela vous laisse le temps de bien vous renseigner, auprès d'un notaire par exemple (profitez-en pour obtenir un acte de notoriété qui vous permettra d'accéder aux comptes de votre père auprès des banques), car si vous signez quoi que ce soit maintenant cela risque d'être considéré comme une acceptation tacite de la succession. Or une succession peut se révéler négative (dettes dont vous deviendriez aussi responsable)....
D'autre part si votre frère (ou soeur) est mineur, il faut l'aval du juge des tutelles pour que sa mère prenne une décision en son nom.

Cdlt
0
christophe1993 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 20:15
tout d'abord merci de ta réponse , mon frere et majeur (donc le fils de ma belle mere) et non mon pere n'avait pas de dettes ,c'etait quelqun de trés sérieux avec une tres bonne situation , ces juste que je suis surpris de l'existance de ce compte et ma belle mere etait asser surprise elle aussi et encore plus de ne pas y avoir accé, sachant que je serais léser le temps du partage je pense que mon pere a quand meme voulut me laisser un petit quelque chose a moi et mon demie frere , et le fait que ma belle mére demande ma signature et ma carte d'identité pour avoir une total procuration ces un peut fort, je vait donc voir un notaire pour voir de quoi il en retourne.
0