Litige avec ma proprietaire

ophylie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 00:41
cegonik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 1 juil. 2015 à 14:18
Bonjour,
Ma propriétaire ne veux pas nous rendre notre dépôt de garantie sous prétexte que la décoration que nous avons faite dans la chambre de notre bébé ne lui convient pas, je tiens à préciser que le seul mur repeint est de couleur vert anis et que nous avons mis des stickers roi lion donc rien d affreux. Nous avons également fait des aménagements ( tringle pour les manteaux et étagère à crémaillère pour avoir des rangements car le logement en été dépourvu, que nous avons laisse au mur ainsi que des mirroires) à t elle le droit de ne pas nous rendre notre dépôt affin de financer une autre déco ou l enlèvement des crémaillères? Et quelle recours ai je sachant que nous demenageons dans une autre région (à 600km)?
Merci pour votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 129
30 juin 2015 à 01:19
Bonsoir,

un locataire a tout à fait le droit de repeindre, mais doit choisir des couleurs neutres : or, on ne peut pas dire que le vert anis, agrémenté du roi Lion, soit une couleur neutre. Dans ce cas, votre propriétaire a le droit de vous retenir sur votre dépôt de garantie un montant X pour repeindre cette pièce, mais doit vous fournir un devis ou une facture.
Si vous laissez en place des aménagements, vous ne pouvez exigez aucune compensation de votre propriétaire.
Votre propriétaire a 2 mois (à partir de l'EDL sortant avec remise des clés) pour vous restituer le dépôt de garantie (ce qu'il en restera) accompagné du devis ou de la facture de ce qui aura été retenu.

Cdlt.
1
ophylie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 09:43
Merci beaucoup pour ces renseignements
0
bonjour
du vert anis avec le roi lion c'est trop personnalisé pour convenir à n'importe quel locataire ,la pièce est donc à refaire à vos frais.
les aménagements que vous avez laissés ,le propriétaire est en droit de vous demander de les retirer .
0
cegonik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015
1 juil. 2015 à 14:18
Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprochee de l'ADIL de votre département.
La réfection de la chambre est à mon avis discutable, dans la mesure où un seul mur a été repeint dans une couleur somme toute fréquente aujourd'hui, et que les stickers peuvent sans doute être enlevés. Nous avions rencontré un problème similaire avec notre ancienne propriétaire (en revanche nous avions refait la chambre à nos frais suite à une odeur de moisi lié à une mauvaise installation sanitaire du propriétaire reconnu par ce dernier), et il nous a été afirmé par l'ADIL et un huissier que la tapisserie n'empêchait pas la relocation éventuelle du bien, car propre et non abîmée (pourtant il s'agissait aussi d'une chambre d'enfant - en l'occurrence décorée en blanc avec des petits coeurs roses) et que le locataire était en droit de décorer comme bon lui semblait, dans la mesure où il respectait le fait que cela ne devait pas empêcher la relocation (repeindre une pièce en rouge du sol au plafond n'est en revanche pas acceptable évidemment).
Mais ceci n'est que mon experience, les intervenants précédants ont sans doute des contre exemples qui viennent étayer leur réponse.
Bon courage à vous.
0