Prouvez ma présence au travail - connexion wifi sur livebox

statick84 Messages postés 2 Statut Membre -  
statick84 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.

Je suis prothésiste dentaire, j'ai 31 ans et je suis employé dans un laboratoire depuis plus de deux ans. Il y quatre personnes en tout, l'employeur, sa femme (salariée mi-temps), une autre ouvrière (là depuis 6 mois), et moi-même.

Depuis le début j'effectue des horaires qui dépassent l'entendement, entre 10 et 12 heures par jours (voir 14h certains jours), il m'arrive de travailler le samedi ou le dimanche. Aucune des heures supplémentaires ne m'ont jamais été payées. Je dépasse tous les plafonds prévus par la loi, journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel,... Aucun affichage n'est présent au labo, heures sup, planning, congés...

Ma santé s'est dégradée, j'ai perdu beaucoup de poids, je suis diagnostiqué dépressif, l'addiction à l'alcool devient inquiétante..., Je ne vous raconte pas l'état de ma vie social... Mon médecin traitant me suit et il m'a proposé plusieurs fois de me mettre en arrêt, à l'époque j'avais refusé car il y avait trop de travail et je ne voulais pas mettre les autres dans la purée (trop bon trop c**)! Du coup, traitement antidépresseur et allé...

Il y a quelques jours, lors d'une dispute avec l'employeur à 21h (je termine normalement à 17h), je quitte le travail et le lendemain mon médecin me met en arrêt pour 15 jours, il diagnostique ça en maladie professionnelle.

Je décide aujourd'hui de lui faire payer ce qu'il me doit! Les choses ont trop durée et j'y est laissé ma santé.

Aujourd'hui je cherche à prouver par tous les moyens que j'ai bien effectué ces heures. Pour info, l'employeur ne tient aucun registre d'horaires et il n'y a pas de pointeuse.

J'ai évidement noté ces heures mes il me faut plus que ça pour le prouver, lui mettre la pression avec des faits indiscutables et qu'il abandonne l'idée d'aller jusqu'aux prud'homme.

J'ai lié d'amitié avec un type qui bosse juste à coté de mon entreprise et il est ok pour témoigner de mes heures effectuées. Seulement, il n'est là que depuis 10 mois.

Ma collègue de boulot quand à elle, a trop peur et ne témoignera pas (elle a eu beaucoup de mal à trouver ce poste). Classique!

Il me reste deux solutions:

1) Je mandate un huissier pour qu'il passe au labo pendant que l'ouvrière s'y trouve à une heure où elle ne devrait pas y être. A savoir qu'elle aussi fait des heures sup non payées chaque jours. Cela permettra de conforter mes dires devant un éventuel tribunal en décrivant un peu le personnage.

2) Chaque jours, mon smartphone se connecte automatiquement sur le réseau wifi de l'entreprise lors de mon arrivé et se déconnecte à mon départ. Comme il se trouve que j'ai personnellement installé la box (orange) au labo j'ai aperçu le nom de mon smartphone dans la liste des appareils connectés dans le menu de la LiveBox. Un huissier ou autre peut-il faire saisir ces données au près de l'opérateur pour prouver mes horaires (adresse ip de mon smartphone)?

Si cela était possible, ce serait une véritable bombe car la somme de ces heures non payées représente une petite fortune. Les négociassions deviendraient tout de suite puis facile pour moi.

Cordialement

2 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269

Bonsoir,

À votre place j'irais voir l'inspection du travail.
D'autres employés ont surement eu le même problème que vous.
Ils archivent beaucoup de document sur les litiges avec les entreprises.
2
statick84 Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir,

Je risque de dévoiler beaucoup de mes cartes en contactant l'inspection du travail.

Je suis à un stade où je souhaite faire constater un maximum d'élément avant que mon employeur n'est le temps de comprendre et de réagir.

A ma connaissance il n'a pas eu de litige jusqu'à présent sauf peut-être une ancienne employée qui a abandonnée sont poste il y a quelques années. Le patron avait alors pris un avocat pour pouvoir la licenciée légalement. Pas d'intervention de l'inspection à ma connaissance.

J'ai oublier de dire également que l'employeur ne m'a pas fait faire de visite médicale d'embauche pourtant prévu dans mon contrat de travail. Lorsque que j'ai contacté la médecine du travail, ils m'ont affirmé qu'il ne cotisait pas ni pour moi, ni pour les autre employés!

Je suis aidé par un syndicaliste que j'ai rencontré Jeudi. Pour lui, mon dossier se présente bien mais il a une faiblesse. Tout repose sur ces heures sup non payées et il faut le prouver. Tout repose donc sur le faisceau de preuve que je peux apporter sans attirer son attention, l'huissier me semblait être une bonne solution pour constater certaines choses.

De plus, l'inspection du travail ne passera jamais au labo à des heures tardives pour trahir la présence de l'autre employée. Au contraire, je les vois bien tout faire foirer et débouler à des heures classiques où tout va bien, permettant ainsi à mon employeur de tout corriger et à faire attention.

Je ne les vois pas non plus me communiquer des éléments sur des faits passés comme ça...

Cordialement.
0