Demande exonération aide alimentaire pour mon père

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Gasc -
Bonjour,

mon père, handicapée 80%, invalide, 86 ans, en EHPAD depuis 11 ans, dont le revenu annuel est de 18.000 euros, séparé de fait de ma mère (qui n'a pas un sou !), usufruitier principal depuis avril 2006 de la maison où je vis (fille), non imposable, car déduction de 23.200 euros de frais d'hébergement en maison de retraite pour 2014,
MAIS RETRAITES EN BAISSE, et HEBERGEMENT EN HAUSSE, donc, n'a que 1.500 euros/mois pour payer son hébergement qui est de 2.000 euros, maintenant, je disais donc, mon père.....reçoit de ma part un peu d'argent occasionnellement donc, non déclaré, car je ne suis pas obligé alimentaire reconnue, peut-il, en prenant en compte cet argent, faire baisser le plafond, et être exonéré totalement ou partiellement de l'impôt FONCIER 2015 ?????

que peut-il demander, et quelle lettre faire ?

MERCI INFINIMENT POUR REPONSE
A voir également:

6 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

pour pouvoir bénéficier de l'exonération de la taxe foncière, il faut, entre autres conditions, avoir la jouissance exclusive du bien, ce qui n'est pas le cas de votre père :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59

extrait
"Si vous êtes hébergé dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée, vous continuez à être exonéré (sauf si vous êtes titulaire de l'AAH) à condition de conserver la jouissance exclusive de votre ancien logement."

Cordialement
2
Utilisateur anonyme
 
c'est bien le cas, mon père est reconnu handicapé depuis 2 ans à 80%
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Mais votre père n'a pas la jouissance exclusive puisque c'est vous qui habitez le lieu !!

Donc pas d'exonération possible pour votre père.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
je ne suis pas obligé alimentaire

Bien sur que si vous êtes obligée alimentaire et vous pouvez déduire vos versements de votre revenu imposable.

peut-il, en prenant en compte cet argent, faire baisser le plafond, et être exonéré totalement ou partiellement de l'impôt FONCIER 2015

Non, le motif qu'on reçoit d'avantage de revenu ne permet pas d'exonération de foncier, bien au contraire.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour,
c'est pour mon père la taxe foncière 2015 et non pour moi, mais le fait que je l'aide pour payer son hébergement, peut faire baisser le plafond à ne pas dépasser pour qu'il ne la paye pas non ? moi, je suis handicapée, et j'aide aussi ma mère, et pour moi, c'est le découvert assuré tous les mois, et des restrictions pour moi sur tous les plans !
merci de la réponse !
0
Utilisateur anonyme
 
je ne suis pas "obligée reconnue par la loi et les impôts", mais j'aide quand même !
mon père n'est pas imposable, car trop de frais d'hébergement !!!
merci
0
becnitonne Messages postés 517 Statut Membre 204
 
0
Utilisateur anonyme
 
bonsoir,
la maman !!!!!!!!!!
0
becnitonne Messages postés 517 Statut Membre 204 > Utilisateur anonyme
 
Re
J'y perds mon latin !!!!!!!!!!!!!!!!
Là vous etes la fille.??????????????????,
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6796546-demande-exoneration-aide-alimentaire-pour-mon-pere
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
Que vous soyez ma mère ou la fille vous êtes obligée alimentaire, dans la limite de vos possibilités naturellement, et des besoins de la personne qui reçoit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
magaliver
 
bonjour,
oui, je comprends, mais les personnes qui bénéficient de l'AHA sont-elles obligées d 'être "obligées alimentaires" ?
moi, après avoir donné 400 E à ma mère et 350/400 euros à mon père (qui manquent pour son hébergement), je n'ai plus rien, et me retrouve en difficultés !
pourquoi ma mère ne peut-elle pas bénéficier d'un minimum vieillesse ?
MERCI REPONSE
0
Gasc
 
Bonjour. Vos parents sont séparés de fait.Mais juridiquement ils sont toujours mariés. Si votre mère ne peut percevoir l'ASPA, ex-Fonds national de solidarité,que vous appelez minimum vieillesse, c'est parce que la retraite de son époux est trop élevée, c'est-à-dire au-dessus du plafond.
0