Licenciement pour faute grave

choco348 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - Modifié par choco348 le 27/06/2015 à 23:02
choco348 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 28 juin 2015 à 17:18
Bonjour,
Nous sommes une vingtaine de salariés dans une société de logistique e-commerce. Nous faisons partie du groupe La Poste sous une entité à part entière dans l'activité va cesser le 30 juin.
Nous n'avons jamais été mis au courant de cette situation.
Ce n'est que le 10 juin que nous avons reçu un courrier RAR sous forme de confirmation de mutation dans le département 38 alors qu'aucune proposition n'avait été faite auparavant. Réponse à donner avant le 19 juin pour une prise de fonction au 1er juillet. Bien évidemment chacun a refusé. Devant ce refus, nouveau courrier reçu avec cette fois une proposition de mutation dans le 77. Nouveau refus de chacun.
Milieu de semaine dernière, entretien individuel de chacun avec proposition de transactions.
Pour ce qui me concerne:
Je précise que je suis en arrêt maladie depuis le 12 juillet 2014 suite à une hémiplégie partielle du côté gauche liée à une complication post opératoire. Depuis 1987 j'ai une reconnaissance travailleur handicapé.
Par conséquent cette proposition de transaction m'a été faite hier vendredi 26 à 17h43 par téléphone.

Date d'entrée dans la société :
17 février 2010
Mon âge : 52 ans

- Licenciement pour faute grave. (Je précise que le licenciement pour faute grave a été proposé à tout le monde et que la direction ne veut surtout pas entendre parler de licenciement économique).
- indemnités de licenciement
- préavis
- Congés payés
Total 4623 €

- Bonus
Première proposition
6377 €
Deuxième proposition suite à mon refus de la première proposition
12377 €

Que pensez-vous de cette situation ? que dois je faire ? je suis totalement désemparé

Merci pour votre aide

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 794
28 juin 2015 à 11:11
Bonjour,

Refusez la transaction, laissez-vous faire licencier pour faute grave en prenant l'indemnité qu'ils vous proposent (mais en refusant toute transaction). Puis attaquez les devant le conseil des Prud'hommes pour licenciement abusif. Si vous acceptez la transaction, vous ne pourrez plus attaquer votre employeur devant les Prud'hommes.
La procédure est longue, mais vu que vous n'êtes pas seul, vous pourrez vous soutenir avec vos collègues.
Vous obtiendrez des indemnités beaucoup plus importante.

CB
0
choco348 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016
28 juin 2015 à 17:13
Merci hoquei44 pour votre réponse. L'ensemble des salariés étant arrivés à bout, certains ont vu leur proposition de bonus augmenter et par conséquent, ont accepté la transaction. Etant en arrêt maladie comme indiqué dans mon post, je ne sais pas trop combien de personnes n'ont toujours pas accepté. Dans le cas, ou il ne resterait qu'une minorité, cela rendrait il votre conseil ci-dessus plus compliqué dans la mesure ou nous serons moins nombreux pour nous soutenir avec mes collègues ?
0
choco348 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016
28 juin 2015 à 17:18
D'autre part, dans quelle mesure pourrai accepter une transaction
Voici la remarque que je me suis faite et que je soumets pour avoir vos avis

Je pense pouvoir justifier une augmentation de mon indemnité de licenciement à plusieurs titres (en dehors de mon ancienneté dans la boite)
1. Vu que je ne retrouverais certainement plus de travail à cause du chomage des séniors(+sénior Travailleur Handicapé). Je pourrais peut-être demander qu ils me paient 4 ans d salaire d ici ma retraite.
2. Vu que je suis en arrêt depuis 1 an, aucune faute, même vénielle ne peut m'être reprochée. Ils peuvent donc rajouter de l'argent pour éviter un contentieux où ils perdront forcément devant le faux motif de licenciement.
3 . Les "propositions" de "reclassements" qui m'ont été faites ne tiennent pas compte de ma reconnaissance de Travailleur Handicapé
4. Et pourquoi pas un licenciement pour faute ? S'ils veulent me rendre responsable quasi pénalement de mon licenciement ( la faute grave c'est notamment le vol ), dans ce cas là, ils peuvent monter le tarif. Mon honneur vaut plus que 17 000€

Voilà quelques idées, c'est peut etre bon de montrer que je ne demande pas un chiffre à tout hasard, mais que j'évalue mon préjudice réel en fonction d'arguments.
0