Agence immobilière faillite

Chrisdennis Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 23 juin 2015 à 20:22
 rantie - 23 juin 2015 à 21:53
bonjour à tous,
J'ai une question concernant la caution.

Nous avons mis notre maison en location dans une agence , cette dernière a mis la clé sous la porte au bout de trois mois.
Nous avons traiter directement avec nos locataires pour le versement du loyer , je précise que nous avons bien entendu enlever les frais d'agence sa va d'sois .et fait aucune augmentation de loyer durant les 2 ans.
Nos locataires avaient donner un mois de caution a cette agence.
Après plusieurs tentatives auprès de l'agence ils n'ont toujours par pu récupérer cette caution.
Les locataires vont bientôt quitter les lieux et nous réclame de leur verser la caution, nous leurs avons proposer de verser la moitié mais malheureusement ils ne sont pas satisfait .
Que devons nous faire ?
Y a t il une loi qui dit que nous sommes pas obliger de verser cette caution?

De plus nous habitons a l'étranger c'est un huissier qui fera l'état des lieux de sortie.
Pour l'état des lieux d'entrer , ils n'ont pas voulue payer la moitié .

Pour la sortie peut on réclamer la moitié des honoraires d'huissier ?

Merci de vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
23 juin 2015 à 20:32
Bonjour,

Les locataires vont bientôt quitter les lieux et nous réclame de leur verser la caution, nous leurs avons proposer de verser la moitié mais malheureusement ils ne sont pas satisfait .

Le locataire n'est pas responsable de votre mauvaise gestion. En effet, vous deviez récupérer immédiatement le dépôt de garantie de ce locataire et l'encaisser. Vous devez cet argent à cette personne et vous devrez le lui donner, si toutefois l'EDLS l'autorise.

Pour la sortie peut on réclamer la moitié des honoraires d'huissier ?

Là encore il a raison. C'est vous qui sollicitez la présence d'un huissier, c'est donc à vous à régler ses honoraires. Vous souhaiteriez avoir le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière par dessus......! A chacun ses responsabilités.

Cdlt.
2
Chrisdennis
23 juin 2015 à 20:58
Merci Rochat1 pour vos réponses mais je ne vois pas pourquoi ses insinuations a mon propos.
0
Bonjour
Ce n'est pas une caution mais un dépôt de garantie
voir la signification des mots soulignées dans un dico
Le détenteur légal de ce dépot est le proprio et pas une agence
Le délai de remboursement est au maxi de 2 mois
1