Possession de chevaux à la maison

SEYLER Audrey - 23 juin 2015 à 15:34
 SEYLER Audrey - 24 juin 2015 à 15:16
Bonjour,

J'ai actuellement, mes deux chevaux à la maison, à titre provisoire.
Ma voisine se plains de nuisances (sonores, odeurs, mouches...).

Sa maison se trouve à une distance d'environ 15m des boxes et 20m du fumier.
De plus les deux terrains sont séparés d'un chemin (largeur d'environ 1,5m), d'un grillage (hauteur 2m) et de sapins d'environ 10-15m.

Nous sommes convoqués demain (24.06.2015) à la mairie.
Je souhaite connaitre mes droits et ce que l'on encours.

Dans l'attente de votre réponse, rapide si possible, afin que je puisse l'exposé lors de notre entrevue à Mr le Maire.

Merci pour votre aide.

Cordialement

SEYLER Audrey

2 réponses

Chevalier d'éon
24 juin 2015 à 03:43
Bonsoir,

La présence de chevaux peut être considérée comme un trouble de voisinage.

Et aussi en application de l'Article L. 212-16 du Code de la Construction et de l'Habitation qui énonce que : "les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, artisanales ou commerciales, n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé a été demandé postérieurement à l'existence des activités les occasionnant, dès lors qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions".

Dans votre cas, la présence des chevaux est récente, et surtout le permis de construire est bien antérieure à leurs installations.
0
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
Modifié par bern29 le 24/06/2015 à 13:51
Je souhaite connaitre mes droits et ce que l'on encours.


Vous n'encourrez rien. C'est un simple RV avec un conciliateur, à chacun d'expliquer son point de vue et de proposer ou accepter un arrangement.

Je suppose que 2 chevaux,c'est uniquement pour le "loisir" tout comme vous auriez 2 poules,2 moutons,etc... ?
0
SEYLER Audrey
24 juin 2015 à 15:16
Effectivement, il s'agit d'un loisir.
Je veux le bien de mes juments en les mettant à la retraite étant donné leur âge.
Et le temps de finir les travaux dans la maison. Lieux dans lequel, elles seront à terme, cette fois mes futurs voisins sont heureux, cela fera "de l'animations", comme ils disent. ;-)
Merci pour votre réponse.
0