Propriétaire 70 ans louer à couple âgé de 70 et 63 ans

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 juin 2015 à 23:34
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2015 à 20:15
Bonjour,
Ne m'en veuillez pas si ma question est un peu complexe.
Je quitte mon appartement résidence principale. Compte tenu de mon âge 73 ans, avec 2 enfants âgés de 48 et 50 ans, que me conseillez vous de faire, plutôt vendre avec le placement du capital peu rentable, ou plutôt le louer, environ 600 euros hors charges de copropriété.
Un couple de 73 ans (1800 euros/mois) et 63 ans (1100 euros/mois), seraient intéressés de me le louer. Ils ne sont ni pacsés ni mariés mais envisagent peut-être de le faire (il faudrait que je m'informe auprès d'eux).
J'ai deux soucis : si je décède, mes enfants vendront, et devront résilier le bail en bonne et dûe forme, bien sûr. Quelles conséquences pour mes enfants (si l'on tient compte que ces 2 futurs locataires sont conscients de ce risque)
Moi-même je peux aussi pendre la décision de vendre avant mon décès, peut-être dans 6 ans, pourrai-je le faire et à quelle conditions.
Bref tous vos avis sur la question seront les bienvenus
Avec tous mes remerciements

1 réponse

djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
22 juin 2015 à 23:44
Bonjour,

cette personne de 73 ans serait un locataire protégé.
Voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
<< Locataires protégés :
Quand le locataire a plus de 65 ans ET que ses ressources sont inférieures aux plafonds en vigueur pour l'attribution d'un logement conventionné, le propriétaire ne peut signifier le congé qu'en proposant un autre logement.
Ce logement doit correspondre aux besoins et aux possibilités financières du locataire et être situé :
  • dans le même arrondissement ou dans les arrondissements ou communes limitrophes si la commune concernée est divisée en arrondissement,
  • dans le même canton ou dans les cantons ou communes limitrophes si la commune concernée est divisée en cantons,
  • dans la même commune ou dans les communes limitrophes (sans dépasser cinq kilomètres) dans les autres cas.


Cette obligation de relogement ne concerne pas les bailleurs qui sont âgés de plus de 65 ans OU dont les ressources ne dépassent pas le même plafond.
Les ressources en question (de la dernière année civile) sont appréciées à la date du congé et l'âge est apprécié à la date d'échéance du bail. Quand les bailleurs sont des époux, il suffit que l'un d'entre eux respecte ces conditions.
Pour les baux signés avant le 27 mars 2014, les âges-limites sont de 70 ans pour le locataire et de 60 ans pour le bailleur, et le plafond de ressources est égal à 1,5 fois le smic annuel. >>

Cdlt.
0
Bonsoir et merci de votre réponse,
Votre réponse me renseigne sur le point de la réglementation, qui finalement serait rassurant pour moi puisque je pourrais résilier le bail car âgée moi-même de 73 ans.
Mais sur le plan moral, je me soucie un peu car si je résilie le bail dans 6 ans, ce couple âgé se retrouverait à la rue.
Je leur avais fait part de mon intention de louer ce qui les a tenté, mais j'ai un peu peur , après coup, qu'eux et moi-même ne nous retrouvions dans une situation compliquée.
Auriez-vous une expérience dans ce domaine qui vous permettrait de me donner votre avis (vous qq d'autre qui lirait ces lignes)
Merci encore de votre réponse et cdlt
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Utilisateur anonyme
23 juin 2015 à 01:15
Re
ma propre soeur, âgée de 69 ans, voudrait vendre un appartement, mais se refuse, pour les raisons morales dont vous parlez, que sa locataire, âgée de 88 ans, se retrouve à rechercher un logement. La seule solution serait de trouver un investisseur qui achèterait cet appartement occupé, mais rien ne garantirait à ma soeur qu'il garderait cette vieille dame. Donc ma soeur a décidé de ne vendre qu'après le décès de sa locataire.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
23 juin 2015 à 20:15
Merci djivi38, de m'avoir fait partager l'expérience de votre soeur qui finalement a les mêmes scrupules que moi. Si je décède mes enfants voudront vendre cet appartement. Toutefois, je n'en suis encore qu'aux stade de la discussion avec ces sympathiques voisins. Malgré leur réel besoin de s'installer dans un grand appartement qui solutionnerait leur mal logé actuel, il leur faudra bien tout étudier.
Je leur ai conseillé d'en discuter avec une personne ayant leur confiance, afin qu'ils cernent bien leurs possibilités financières et les risques encourus en cas de DC de l'un d'eux ou du mien.
Bien cordialement à vous, et encore merci
0