Chez le Batonnier comment contester deligences exagerees avocat

danielle202020 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 21 juin 2015 à 21:25
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 juin 2015 à 21:48
Bonjour , je viens urgement solliciter votre aide sur mon dossier qui est actuellement déposé au bureau du bâtonnier. ce dernier nous a adressé une extension de 3 mois et doit statuer en juillet 2015.
j'ai reçu ce matin une copie de fiche de diligences que l'avocate a adressée au bâtonnier et évidement il ya des diligences que je ne reconnais pas du tout, d'autres non vérifiables ( par ex 31 lettres écrites) et certaines exagérés ( par ex. j'ai déposé mon dossier a son bureau et je n'ai même pas pris une chaise, elle me facture un RDV). voir ci joint fiche de diligences. A noter que l'avocate même ne sait pas occupé du dossier mais l'a confier a sa jeune assistante qui n'a pas été a la hauteur techniquement. j'ai pas perdu mais j'ai pas gagné non plus et noté aussi que les juges mont beaucoup auditionné cela a du limiter la casse.
Que devrais- je faire: écrire au bâtonnier et contester cette liste de diligence ou juste me taire et ne rien dire et attendre la suite du bâtonnier? c'est une affaire de partage de temps de vacances dun enfant commun. je lui ai deja payé 4500euros elle demande 3000euro de plus. il nya pas de convention d'honoraire.
ça me dégoûte tant de mensonge et de la part de ceux qui sont sensé nous défendre et faire entendre la verité et la loi.
ma défense et ma demande de révision de l'honoraire est principalement basé sur le fait que je suis au chômage depuis 3ans (mais je n'ai pas droit a l'aide judiciaire comme mon compagnon travaille) et le fait que selon l'avis du Conseil national de la consommation 21/12/2000) « Les avocats ont obligation d'afficher le taux de leurs honoraires ou de remettre un document tarifaire à leurs clients » . En tout temps et dans toutes les hypothèses les honoraires réclamés au client doivent être proportionné à la capacité financière de ce dernier. Établir des états même provisionnel mais suffisamment détaillé et régulier évite de surprendre le client, dans tous les cas, les honoraires des avocats sont tenus par le principe de la modération.

Merci de votre aide, c'est urgent SVP

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 21/06/2015 à 21:50
Bonsoir,

Pour ne pas se retrouver dans cette situation il aurait fallu exiger dès le départ une convention d' honoraires, car effectivement, les honoraires sont libres et on ne devrait JAMAIS confier un dossier à l'aveuglette à un avocat, sous peine de ce genre de surprise.

Maintenant il y a eu un progrès depuis 2013 dans le cadre d' un divorce ils sont tenus de faire une convention d' honoraires, mais seulement dans ce cas et lorsque les clients ont une assurance juridique ( ce qui n' est d'ailleurs même pas appliqué dans ce second cas ! ).

Oui, un avocat doit afficher son tarif horaire dans son cabinet et théoriquement convenir d' un honoraire lors du premier rendez vous. Mais peu l' écrivent , puisque les clients leur font confiance .....Et qu' ils n'y sont pas obligés ! ... Ce qui est une aberration !

Et non, ils ne sont justement pas obligés de remettre, un document à leurs clients !

Et ne vous faites pas d' illusion, les loups ne se mangent pas entre eux ! ... J'ai vu quelques horreurs à ce niveau là et dans des cas non contestables! ... Et pourtant !

Que vous dire de plus ? ... Que vous pouvez tenter de prendre un avocat pour vous défendre ... Plus que compliqué, sauf si par hasard, vous connaissez un avocat qui puisse être assez " viril " pour oser vous aider contre un de ses collègues, et qui plus est, par la suite, si besoin, aller contre la décision de son ordre professionnel ! ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0