Changement de garant en cours de bail

SuperMaman - 21 juin 2015 à 01:49
SuperMaman2015 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 21 juin 2015 à 16:06
Bonjour,

Après avoir regardé un peut partout sur le net, j'ai quelques questions qui restent sans réponses.

Je suis en train de me séparer de mon conjoint, et nous sommes colocataires d'un appartement depuis presque 4 ans. Les loyers sont à jours. Ses parents se sont portés garants, et il reste encore 14 mois avant qu'ils puissent se désengager.

Je vais rester dans l'appartement, mon ex va poser son préavis à l'agence.

J'ai lu que l'on pouvait proposer un avenant de changement de garant sur le bail, mais que le propriétaire n'était pas obligé de l'accepter.
>>> Est-ce courant que le propriétaire refuse, ou je n'ai pas à m'inquiéter ?

J'ai lu aussi que l'agence pouvais proposer de terminer le bail pour en faire un nouveau, histoire de recommencer à 0. Mais pour cela, il faut donc pour la forme, poser un préavis de départ.
>>> Comment avoir la garanti qu'après mon dépôt de préavis, l'agence renouvelle mon bail ? Je ne voudrais pas me retrouver à la rue avec mon enfant.

Merci d'avance.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 juin 2015 à 05:54
Bonjour,

J'ai lu que l'on pouvait proposer un avenant de changement de garant sur le bail, mais que le propriétaire n'était pas obligé de l'accepter.
Exact !
>>> Est-ce courant que le propriétaire refuse, ou je n'ai pas à m'inquiéter ?
Le bailleur ne va pas se priver d'un garant dont l'engagement le rassure surtout en cas de séparation et dans 99 % des cas, il refuse. Normal

colocataires d'un appartement depuis presque 4 ans. Les loyers sont à jours. Ses parents se sont portés garants, et il reste encore 14 mois avant qu'ils puissent se désengager.
vous êtes sure ??? ils se sont portés garants pour 60 mois ou 1 bail + 1 renouvellement soit 6 ans ???

J'ai lu aussi que l'agence pouvais proposer de terminer le bail pour en faire un nouveau, histoire de recommencer à 0. Mais pour cela, il faut donc pour la forme, poser un préavis de départ.
vous lisez très mal !!!! aucune obligation de refaire un bail, un simple avenant suffit.
>>> Comment avoir la garanti qu'après mon dépôt de préavis, l'agence renouvelle mon bail ? Je ne voudrais pas me retrouver à la rue avec mon enfant.
c'est celui qui part qui donne un préavis ! pas celui qui reste !!!
Cordialement

0