Demande de remboursement de mon employeur

MehzaLazer Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 19 juin 2015 à 14:20
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 19 juin 2015 à 15:58
Bonjour à tous !

Je suis livreur de pizzas chez Domino's à Bordeaux depuis plus de 6 mois.
Pour commencer les scooters pour la livraisons ne sont pas dans les normes de sécurité, il n'y a aucune primes de risques sachant qu'on se fait agresser régulièrement dans certains quartiers.

Mais la raison pour laquelle j'ai besoin d'aide est par rapport au fonctionnement des encaissements. Chaque livreur est doté d'une banane avec un fond de caisse de 15e, lorsque qu'on est en magasin on encaisse des clients en utilisant un code propre à chaque livreur qui est sensé etre secret, par exemple si je veux encaisser qqun, je vais dans la liste des VENTE A EMPORTER, je selectionne CB ou ESPECES, et pour valider l'encaissement j'entre mon code secret, en l'occurence on va dire que c'est 25.

Sauf que dans ce magasin où tout va mal on est parfois amené à gueuler notre code dans tout le magasin parce qu'un manager veut nous dispatcher sur une livraison.
Du coup si une personne mal intentionnée l'a entendu et reflechis un minimum, il suffit qu'elle encaisse une personne en entrant mon code en l'occurence 25, et du coup sans que personne ne le sache je peux me retrouver a -50, il ne lui reste plus qu'à prendre la différence en especes. Ni vu ni connu.

Ce problème perdure depuis des mois, sachant que n'importe qui peut voler n'importe qui, les responsables et managers ont aucun scrupule à demander aux livreurs, qui avons les plus petits salaires, de rembourser des sommes faramineuses.

Autre dernier point sur lequel j'aimerais avoir des avis, la façon dont les managers nous font pointer et dépointer est choquante.

Exemple: Supposons que je sois planifié aujourd'hui de 18h à 20h, j'arrive à 17H50 en magasin pour me préparer tranquillement, à 18h je suis sensé avoir pointer mais vu qu'il n'y a pas spécialement de boulot, le responsable me fait patienter ( PARFOIS 1HEURE D'ATTENTE). La raison pour laquelle ils font cela est du au suivi des statistiques, ils diminuent la masse salariale pour améliorer leurs stats et tenter de toucher la prime, et dans le sens inverse le chèque des livreurs baisse alors que nous touchons aucune primes.

Parfois on attends 30min pour embaucher, et le pire c'est que les responsables nous demandent parfois après 45min de boulot de rentrer chez nous parce qu'il n'y a rien à faire. Je sais que l'obligation légale est 2h minimum !!

Donc sur une planification de 2H, on travaille 45min.

Il y a encore bien des choses à dire et redire sur ce magasin.

Mon employeur me demande de rembourser 50€ à lheure d'aujourd'hui, que dois-je faire? Je n'ai nullement l'intention de leur donner un petit centime.

Merci pour vos réponses !! :)

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 juin 2015 à 14:52
bjr
dites lui tout simplement que les sanctions pécuniaires sont punies par la loi
https://www.juritravail.com/Actualite/remunerer-salarie/Id/150411
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
19 juin 2015 à 15:58
à 18h je suis sensé avoir pointer mais vu qu'il n'y a pas spécialement de boulot, le responsable me fait patienter

Et vous acceptez ?????

Pour info, le code du travail est très clair:
Article L3123-21
Toute modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois est notifiée au salarié sept jours au moins avant la date à laquelle elle doit avoir lieu.

Et j'ajoute que lorsqu'il vous demande de rentrer plus tôt, il doit vous payer tout de même le temps indiqué sur votre planning que vous auriez du faire.

Je n'ai qu'un conseil à vous formuler: gardez précieusement les plannings qui vous sont donnés, cela pourrait vous servir plus tard si litige
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
19 juin 2015 à 14:45
Bonjour,
Vous devriez vous adresser à un syndicat de défense des salariés ou à l'inspection du travail.
Cordialement
-1