Suppression procurations sans prévenir

solpauale Messages postés 657 Statut Membre -  
 François -
Bonjour,
Ma mère, 89 ans, m'a demandé de m'occuper de ses "papiers". J'avais procuration sur ses comptes bancaires (Crédit Agricole) afin, notamment, de transférer de l'argent de ses livrets sur son compte chèque et payer sa maison de retraite.
Depuis plus de 2 ans j'ai effectué cela plusieurs fois sans problème mais hier lorsque je me présente au guichet on me dit que je n'ai pas le droit de faire ce transfert car je n'ai pas procuration sur ses livrets mais seulement sur son compte chèques.
A la suite de mon étonnement sur ce changement, de mon insistance pour comprendre et des recherches de la conseillère financière, elle pense (!!!) que la procuration datant de 1999, à cette époque les procurations étaient limitées et donc serait arrivée à échéance. C'est la seule raison qu'elle ait pu trouver et de ce fait nous devons recommencer toutes les démarches pour refaire les procurations (ma mère a d'énormes difficultés pour se déplacer, la conseillère est souvent absente et moi je ne suis pas toujours disponible ... c'est un vrai casse tète)

Je ne veux pas en rester là et vous demande comment procéder pour obtenir une raison exacte (et non une supposition) et exiger de savoir pourquoi nous n'avons pas étés averties de la suppression de cette procuration qui a failli nous couter un chèque sans provision assez important.
Je précise que ma mère a sur ces livrets des sommes suffisantes pour payer plusieurs années de sa maison de retraite (si la banque n'entrave pas l'utilisation de ces sommes !!).

Merci de vos conseils et de votre aide pour me défendre contre ces procédés inadmissibles de la banque (j'ai dû "montrer les dents" pour qu'ils veuillent nous recevoir très rapidement et refaire ces procurations ... "rappelez cet après-midi la personne est occupée" "pas de rendez-vous demain, votre conseillère financière est absente" ... etc ... etc ...)
A voir également:

9 réponses

François
 
Cela me semble anormal cette limitation dans le temps des mandats donnés.
Ecrivez pour demander des explications au siège social de cette CR .
1
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
bonjour
toutes les banques ont un site internet qui permet de gérer ses avoirs à distance .vous pouvez sans vous déplacer transférer l'argent d'un compte à un autre d'un simple clic .votre mère fait un courrier pour activer cela et avec son identifiant vous pouvez agir sans pb de procuration.
si vous avez procuration sur le compte chèque c'est le plus simple.
0
solpauale Messages postés 657 Statut Membre 184
 
réponse à François : je vais suivre votre conseil, un écrit est toujours plus "porteur".
réponse à Relou : c'est bien ce que je fais avec l'accord de ma mère (et qui m'a sauvée du chèque sans provision) mais la conseillère m'a dit, d'un air ironique, que je devais savoir que je n'avais pas le droit d'utiliser le code de ma mère, que c'était illégal !!! d'autant que je n'avais plus la procuration !!!
On donne un code internet à une personne de 89 ans en pensant qu'elle seule l'utilisera !!??
0
François
 
Vous n'aurez pas l'accès à internet dans votre situation actuelle.
En cas de refus de la CR : il vous resterait la procuration donnée en présence d'un officier ministériel (notaire ou huissier)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
solpauale Messages postés 657 Statut Membre 184
 
Les procurations ont été remises en place (avec tous les dérangements cités plus haut !) et cette fois elles n'ont pas de durée limitée !! Tout a repris son cours habituel mais je vais insister sur le désagrément causé par le fait que nous n'ayons pas été prévenus.
Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
 
et cette fois elles n'ont pas de durée limitée !!
détrompez-vous, elle ne sont valables que jusqu'au décès de votre mère.
0
François > Utilisateur anonyme
 
Ah bon ???
C'est une nouveauté car nous croyions tous dur comme fer jusqu'à cet instant aux mandats post mortem !....

...qui étaient la tarte à la crème des livrets A chez les CE jusqu'aux années 80...
0
SOLANGE6 Messages postés 65 Statut Membre 17 > Utilisateur anonyme
 
Ah, mais ça je sais. Je n'en demande pas tant. Ce qui m'est indispensable c'est de disposer "tranquillement" de ma procuration pour que ma mère puisse payer sa maison de retraite (de son vivant) avec ses économies.
0
François > SOLANGE6 Messages postés 65 Statut Membre
 
Pour ne rien vous cacher ..je savais aussi !
0
François
 
Cette affaire était curieuse, je connais bien les pratiques et techniques du CA pour avoir travaillé avec eux et je n'avais jamais entendu parler de limitation de durées des mandats.
Un bug peu être lié à leur nouveau système commun de gestion (NICE) qui, je le sais, à provoqué dans d'autres CR des problèmes de conversion de fichiers. Donc peut être en ce qui vous concerne des problèmes liés à la reprise des procurations en cours et à leur intégration dans les nouveaux traitements
Si réglé tant mieux !
0
solpauale Messages postés 657 Statut Membre 184
 
Ahh ça me paraîtrait plus crédible d'autant qu'il semble impossible d'accéder aux originaux des dites procurations de 1999. Je vais tenter un courrier pour voir si j'ai une réponse claire.

Merci encore
0
solpauale Messages postés 657 Statut Membre 184
 
Bonjour,
J'ai reçu la réponse de la banque à ma demande d'explications. La réponse n'a aucun rapport avec le problème : il s'agirait de mon nom de jeune fille qui n'était pas renseigné et de mon identité qui n'était pas stockée au bon endroit. Or précédemment j'avais pu utiliser plusieurs fois la procuration sans problèmes et la procuration de ma soeur ayant été aussi supprimée je ne vois pas le rapport avec le schmilblic.
Tant pis, j'arrête de chercher une explication là où il n'y en a pas (je "penche" pour le bug). Les mystères bancaires sont insondables ....
0
François
 
Il doit s'agir de contrôles avec les fichiers nationaux officiels dans lesquels vous êtes enregistrée sous votre nom patronymique ( le "vrai" qui n'est pas votre nom d'épouse) .
0