Boursier revenu de l'etranger

webie Messages postés 6 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir,
Ma fille scolarisée dans un lycée français à l'étranger est boursière depuis plusieurs année. Nous sommes revenus en France et elle est inscrite dans un college privé. Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'allocation de rentrée scolaire et la bourse?
Merci de votre réponse

5 réponses

BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

Et que dit le secrétariat de l'établissement local à ce sujet ?

0
webie Messages postés 6 Statut Membre

Rien je n'ai pas encore posée la question. Je viens d'envoyer un email au consulat de France c'est par le biais du consulat que les demandes sont traitées avec le conseil des bourses chaque année.
0
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

?

La fille est donc scolarisée à l'étranger et les parents sont en France ?
C'est ça ?

0

non. Nous étions tous là-bas depuis six ans. Nous nous reinstallons en France. Je suis juste revenue plutôt pour préparer l'installation.
0

?

Donc à la rentrée, la fille sera dans une situation "normale" d'une élève français fréquentant un établissement français en France.

Donc que vient faire le consulat de France dans cette histoire ?

"c'est par le biais du consulat que les demandes sont traitées avec le conseil des bourses chaque année. " : pour les élèves scolarisés à l'étranger, non ?
Mais là, la situation a changé ...

Ne serait-il pas plus pertinent de passer par l'administration de l'établissement accueillant l'élève à la rentrée ou alors par le rectorat ???

0

En tant que français à l'étranger, les demandes de bourses des ressortissants français sont traitées par le consulat de France dont dépendent les écoles françaises de l'étranger ( celles qui sont homologuées par l'AEFE- Association des etablissement francais à l'étranger).
Depuis que j'ai posté ma question sur le forum j'ai pris d'autres informations, je vais me renseigner avec le collège.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"dont dépendent les écoles françaises de l'étranger " : oui.

Mais l'école dans laquelle elle est inscrite pour la rentrée de cette année se trouve bien en France ?

" j'ai pris d'autres informations, je vais me renseigner avec le collège. " : parfait.
Je suis ravi de constater que ces "autres informations" sont les mêmes que celles données hier au soir à 22:45.

0