Retrait citerne Butagaz suite vente

Thomas83 - 14 juin 2015 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2015 à 16:07
Bonjour,

J ai repris un contrat de fourniture de gaz dans le cadre d un réengagement sur 9 ans auprès de la société Butagaz. Ce contrat implique également la mise à disposition d une citerne enterrée.
La souscription s est faite en 2011 lors de l achat de notre maison. Je précise que les anciens proprietaires avaient le meme contrat depuis 2003 et les précédents depuis 1996.

En 2014, nous vendons notre maison et informons Butagaz des coordonnees des nouveaux acquéreurs. Ces derniers souhaitent changer de fournisseur d énergie et exigent de Butagaz le retrait de la citerne.

Butagaz me réclame donc des frais de resiliation anticipés et de retrait de citerne alors que je n ai jamais envoyé de lettre de resiliation.

L acte de vente prévoyait que les acquéreurs fassent leur affaire de la resiliation ou poursuite des contrats de fourniture d énergie. Le notaire m indique toutefois que les acquéreurs ne peuvent supporter ces frais dont ils n auraient pas eu connaissance en amont de la vente....

Je considère que le caractère authentique de l acte de vente me protège et que les conditions contractuelles du contrat Butagaz en font un contrat léonin (jurisprudence fournie).

Après plusieurs LRAR d injonctions et de mises en demeure, Butagaz a transféré le dossier à Sevigne International, une societe de recouvrement de créances.
Je pense que l affaire risque de finir au tribunal car ils n ont pas l air de vouloir lâcher.

J ai pu constater que cette situation est très répandue. Mais plusieurs points m interpellent :
- les frais de retrait de citerne dans le cadre d une reprise de contrat dont l origine est de 1996 ne sont ils pas abusifs ? De meme la vente d une maison me semble être un cas de force majeure.
- un acte notarié est il protecteur vis à vis de ce type de contrat commercial ?
- le fait de n avoir jamais demandé la resiliation du contrat, rend il la demande infondée ?
- quel est le pouvoir réel des sociétés comme Sevigne international ?
- une entreprise de l envergure de Butagaz attaque t elle réellement en justice un particulier pour des sommes inférieures à 2000€ ? (Sachant que les factures de gaz ont toutes été payées).

La situation commence a faire appel à beaucoup de notions : le droit immobilier avec la question de l acte de vente, le droit de la consommation avec le contrat de butagaz et le recouvrement de créance avec Sevigne international.

Merci de votre aide.

10 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 608
14 juin 2015 à 22:53
Bonsoir,

Et il dit quoi le contrat que vous aviez signé avec eux, à ce sujet ?
3