Usufruit

monique - 14 juin 2015 à 16:38
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 15 juin 2015 à 19:15
Bonjour,
ayant une maison en usufruit , et désirant faire des travaux comme j' ai de petite ressources ayant un terrain en usufruit serais t' il possible de le vendre , mais etant 4 heritiers qu elle son mes droits ?....
avec mes remerciements .

3 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
14 juin 2015 à 16:41
Bonjour,

si je comprends bien, vous aimeriez vendre le terrain dont vous possédez l'usufruit pour financer les travaux de la maison ?

Pour vendre, vous devez avoir l'accord de tous les propriétaires, nus-propriétaires de ce terrain.

Cordialement
1
Bonjour
Afin de ne pas induire en erreur les internautes profanes, lecteurs de ce forum, éviter d'employer ou de citer d'"apparentes connaissances" auxquelles vous ne comprenez rien........
1
Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 15:11
re,

Si vous pensez que la réponse donnée n'est pas la bonne, le plus simple est d'expliquer en quoi elle ne vous semble pas correcte et/ou d'en proposer une plus adéquate. C'est l'objet d'un forum que d'échanger des points de vues.

Les lecteurs "profanes " vous en seront d'autant plus reconnaissant.

Ecrire simplement " réponse erronée" n'aide personne, ni la personne qui a posté le sujet, ni ceux qui liront éventuellement ce fil à la recherche d'une réponse.
0
Gasc > Utilisateur anonyme
Modifié par Gasc le 15/06/2015 à 19:02
Bonjour. Pour moi, ce forum est un forum d'information: un internaute pose une question, on lui répond.
Il peut arriver qu'une question portant sur un sujet présentant des difficultés d'interprétation ou donnant lieu à des controverses doctrinales, entraine , comme vous le dites, des échanges de points de vue.Mais encore faut-il que les interlocuteurs qui y participent possèdent les connaissances nécessaires pour défendre "leur thèse" et donc discuter du point de droit.
Pourquoi limiter ma réponse à "réponse erronée"? Eh bien, tout simplement parce qu'un autre internaute (Sorgin) a déjà corrigé vos affirmations erronées.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
15 juin 2015 à 19:15
et ++ Gasc
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 13:30
Bonjour,

Etant usufruitière des terrains, vous ne toucherez pas 1 centime de la vente. Seul le nu-propriétaire dispose du droit de vente. Vous conserverez seulement votre droit d'usufruit.

cdt,
-2
Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 13:55
Evitez de répondre quand vous ne savez pas. L'usufruit a une valeur, et l'accord des nus-propriétaires et de l'usufruitier étant requis pour vendre, chacun percevra ce qui lui est dû, l'usufruit sur ce bien disparaissant dès la vente effectuée.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 14:27
Re,

Il est faux de dire que l'accord de l'usufruitier et du nu-propriétaire est nécessaire pour vendre le terrain.

Comme il s'agit d'un démembrement de la propriété, il existe deux droits distincts. Le nu-propriétaire peut vendre sans l'accord de l'usufruitier. De même l'usufruitier peut vendre l'usufruit sans l'accord du nu-propriétaire.

Dans la demande de monique, elle parle de la vente du terrain, c'est à dire du fond et pas de l'usufruit.

Donc si le fond est vendu et qu'elle n'en a que l'usufruit, elle ne touchera pas un centime.

Par-contre, si les deux droits sont vendus à un acquéreur unique, chacun touchera sa part en fonction de l'évaluation des deux droits. Et dans ce cas, la pleine propriété se reconstituera sur la tête de l'acquéreur.

Cdt,

ps : Si vous pensez encore que cette réponse est entachée d'une erreur, merci de citer les textes sur lequel vous vous fondez.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
15 juin 2015 à 14:38
Vous pinaillez pour retomber sur vos pattes, mais elle n'a jamais parlé de vendre l'usufruit ou de vendre la nue-propriété, elle parle de vendre le terrain. La propriété du terrain étant l'accumulation des 2 droits, votre réponse est erronée. Point barre.
0
Bonjour. Réponse totalement erronée.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
15 juin 2015 à 19:14
Bonjour Et je confirme, réponse farfelue de Darrow...
cdlt
0