Notaire

Mimi - 14 juin 2015 à 16:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juin 2015 à 16:54
Bonjour, je n ai pas revu ma famille depuis 15 ans,j ai deux soeurs et ma mère vient de décéder il y a trois semaines.Je viens d être jointe par courrier par un notaire qui s occupe de la succession.Ce n est pas le notaire de famille que ma mère connaissait depuis plus de 50 ans.Elle n'aurait jamais changé de notaire.On l a sans doute obligée à en changer mais pour quelle raison? Mes soeurs ont elles pu changer de notaire après son décès?Un notaire est il lie par le secret professionnel comme un médecin?Cela cache quelque chose.Merci pour vos réponses car je me sens seule face a la meute qu'est ma famille

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 14/06/2015 à 16:44
Bonjour,

On n' est pas marié à son notaire.

N' importe quel notaire choisi par les héritiers peut faire l' affaire. Rien ne vous empêche de prendre celui qu' avait votre maman, personnellement. Et il devra avoir tous les renseignements utiles communiqués par l' autre notaire.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 juin 2015 à 16:54
On l a sans doute obligée à en changer mais pour quelle raison?
Mes soeurs ont elles pu changer de notaire après son décès?
La défunte n'est plus là pour choisir.
Les biens composant la succession sont revenus aux héritiers dès le décès.
Ils ont donc toute latitude de saisir le notaire auquel le règlement
de la succession sera confié.

Un notaire est il lie par le secret professionnel comme un médecin?
Comme toute personne.
Même le facteur du village est tenu par le secret professionnel dans l'exercice de sa fonction !

Cela cache quelque chose
Rien n'est caché, toute personne a le libre choix d'un notaire, d'un avocat, d'un médecin.
Personne n'a à lui dicter sa conduite.
Ce qui ne vous prive pas d'en choisir un autre, mais vous aurez les frais à votre charge en + de ceux communs dus par l'ensemble des héritiers au notaire initialement saisi.
0