Séparation/vente

Superwoman - 9 juin 2015 à 13:16
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 9 juin 2015 à 14:28
Bonjour, j'ai acheté avec mon ami avec qui je suis pacsée une maison il y a 3 ans de cela. Aujourd'hui, il souhaite que nous nous séparions. J'ai donc quitté le domicile lui laissant la maison étant donné qu'il récupère tous les 15 jours ces enfants. Il n'a pas d'autre endroit où aller alors que moi j'ai ma famille et des amis. La maison va être mise en vente. Je me pose alors plusieurs questions:
le temps que la maison soit vendue, dois- je continuer à payer la moitié du prêt?
Etant donné que lui seul profite de notre bien commun, je ne peux en attendant louer ou acheter! Quelle alternative j'ai ? car je crains la durée plus ou moins longue avant la vente!
Nous avions acheté la maison à 50/50 avec compte joint participant aux divers frais de loyer et rénovation à 2.
Quel changement intervient, s'il y a, si nous annulons notre pacs avant la finalisation de la vente?
Merci pour vos réponses

1 réponse

murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
9 juin 2015 à 14:28
Bonjour,

vous êtes co-emprunteur donc en théorie redevable du prêt et des charges foncières à 50/50.

néanmoins, vous pouvez faire valoir qu'il occupe le logement et donc, à ce titre il vous doit une indemnité d'occupation (en général la moitié du loyer auquel vous pourriez louer la maison), à vous de vous entendre pour ne pas être lésée sinon il faudra passer par la justice si la situation perdure.

vous avez tout intérêt à vendre au plus vite.

pour le pacs, le seul intérêt qu'il garde, sous réserve d'avoir fait un testament en ce sens, c'est en cas de décès sinon ça ne change rien et autant le dissoudre.

Pour le compte joint, c'est pareil, il vaudrait mieux vous désolidariser et lui faire des virements de votre part sinon vous êtes solidaire si il a un pépin bancaire.

bonne journée
0