Prise lave linge

snono Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 8 juin 2015 à 23:00
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 10 juin 2015 à 12:09
Bonjour,

j'ai une petite question, je loue un appartement depuis peu et dans la salle de bain j'ai l'arrivée et l'évacuation pour mettre une machine à laver. Seul problème c'est que la prise n'est pas aux normes pour une machine à laver. Du coup qui doit payer pour mettre aux normes cette prise, moi ou bien le propriétaire?

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

dna.factory Messages postés 25339 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 12 863
9 juin 2015 à 16:35
Les normes électriques changeant tous les ans, il n'est pas exigé des propriétaires qu'ils se mettent aux dernières normes tant qu'il n'y a pas mise en danger de la vie d'autrui/impossibilité d'utilisation.

Tant que lancer une machine ne fait pas sauter les plombs et que vous pouvez toucher la machine pendant qu'elle est marche (sans vous faire électriser/électrocuter), le propriétaire n'a pas d'obligation.
1
snono Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
9 juin 2015 à 17:32
D'accord, au moins c'est clair, Du coup je n'ai plus qu'à acheter mon lave linge en espérant que tout se passe bien.
0
Bonjour. Qu'entendez-vous exactement par "n'est pas aux normes"?
0
snono Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
9 juin 2015 à 14:22
Bonjour,
normalement on est censé avoir un circuit exprès pour le lave-linge ou le lave vaisselle... avec une section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A distribué par une prise de courant. Hors moi ce n'est pas la cas, de plus la prise que j'ai est reliée avec d'autres prises de mon appartement sur un même fusible alors que si c'était une prise "aux normes" pour lave-linge je devrais avoir avoir un fusible seulement dédiée a cette prise.
0
Bonjour. Non ce n'est pas le "fusible" - ou le disjoncteur divisionnaire- qui est dédié, mais le circuit.
De quand date la construction? En tout état de cause, le fait que la machine ne soit pas alimentée par un circuit dédié, cela n'induit pas forcément de problèmes majeurs- tout dépend à quoi servent les autres prises du circuit.
0
9 juin 2015 à 16:20
Oui pardonnez moi ma dernière phrase n'était pas correct. La construction date de 1974 et les autres prises sont dans la chambre et dans la cuisine.
0
Gasc > snono Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
Modifié par Gasc le 9/06/2015 à 17:58
Bonjour.Construction de 1974: à l'époque ce circuit n'était pas obligatoire. Donc le propriétaire n'a aucune obligation .
Mais, la prise se trouvant dans la salle de bains, il faut impérativement contrôler la LES (liaison équipotentielle secondaire) dont la résistance doit être inférieure à 2 ohms ainsi que le raccordement de cette prise à la LES.En outre il faut vérifier dans quelle zone cette prise est installée et si elle est protégée par un dispositif différentiel de 30 milli A. A faire contrôler par un électricien.Tout cela non pas pour une mise aux normes, mais pour votre sécurité.
0
10 juin 2015 à 12:01
Bonjour, merci beaucoup pour ces informations. La semaine prochaine si tout se passe bien il y a une personne d' EDF qui doit passer. Du coup je lui demanderais de vérifier. Et si les conditions que vous m'avez cités au dessus ne sont pas respecter que dois-je faire?
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458 > snono Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
10 juin 2015 à 12:09
"La semaine prochaine si tout se passe bien il y a une personne d' EDF qui doit passer. Du coup je lui demanderais de vérifier."
Cette personne d'EDF ne vérifiera rien du tout de ce côté-là. EDF n'intervient absolument pas sur les installations électriques privées de ses clients.
Le domaine d'EDF s'arrête au disjoncteur EDF installé chez vous.
Seul un électricien privé est compétent dans votre cas.
0